Le champ de bataille

Copy of Post blog #2-16.png

« Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s’expriment que par onomatopées. Surtout, un jour ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. »

Je ne sais pas si c’est parce mes deux enfants chéris -qui ne sont pourtant pas en âge de-  me donnent souvent l’impression d’être des adolescents précoces, mais cette lecture de Le Champ de Bataille (paru aux éditions Allary) de Jérôme Colin fut une remuante immersion dans le quotidien de parents d’ados en crise. Et comme une bataille peut en cacher une autre… le couple n’est pas en reste niveau faux pas, dans ce nouveau roman. Un livre à mettre entre les mains de tous les parents pour s’interroger, pour se déculpabiliser, pour se remobiliser. 

Sur fond d’amour nostalgique, Jérôme Colin raconte une année dans l’intimité de la cellule familiale, avec ce qu’elle charrie de plus pur et de plus sombre. Entre amour absolu et haine amnésique, entre frissons amoureux et endormissement du couple… Comment être « un nouveau père » aujourd’hui ? Comment ne pas se résigner ? Comment lutter à sa manière contre l’érosion du désir ? Des combats, il y a en a tous les jours dans une famille, et pourtant c’est le lieu où l’on s’aime (en principe) le plus et le mieux.  Un roman touchant, cynique, émouvant et réjouissant.

À retenir : cette magnifique citation d’Erri de Luca reprise dans divers passages : « Demain, que sais-je demain ? Aujourd’hui, il y a tout l’aujourd’hui qu’il faut »

▶️ Retrouvez Jérôme Colin et moi, côte à côte « proximiteusement » sur un canapé, pendant 13 minutes d’interview décontractée pour notre nouvelle plateforme culturelle Deux plus Un Bruxelles.

 
#LOVEsurVOUS
laura-cuspote

 

Publicités

21 réflexions sur “Le champ de bataille

    • blogdonotracuspote dit :

      Jérôme Colin se pose cette question dans l’interview (je te conseille de la survoler car il y a des éléments intéressants) : « comment un couple peut survivre à l’arrivée d’un enfant… ». Pas simple, un vrai « travail » du quotidien… Merci d’être passée ici Mél’ !

      J'aime

  1. Serena dit :

    Coucou,
    Ah c’est super intéressant car c’est vrai que les ados en crise c’est pas si simple ! Puis préserver son couple n’est pas forcément évident non plus ^^
    Des bisous 🙂

    J'aime

  2. BettieRose dit :

    Hello,
    Merci pour la suggestion. Je n’ai pas d’enfants, n’en aurai pas mais je me suis toujours intéressée à la problématique de l’adolescence. C’est une période que j’ai moi même très très mal vécue et je vois que même de nos jours c’est très difficile, que beaucoup de parents craquent. Courage à tous et belle découverte.

    J'aime

  3. Natieak dit :

    Coucou
    Entre la crise d’ado le celle du couple, c’est un bouquin qui peut intéresser pas mal de monde. ^^ Mes enfants doivent être des exceptions qui confirment la règle côté crise d’ado. Je dois avoir de la chance !^^ Du coup, je trouve cette période super agréable !

    J'aime

  4. Sophie Metanoiada dit :

    Je n’ai pas d’enfant, et du coup j’ai encore le temps de voir venir avant l’adolescence 🙂 Mais c’est certain que je redoute d’avance cette période !

    J'aime

  5. Cathy dit :

    Tu parles si ça m’intéresse ! Mon grand a désormais 10 ans et rentre donc de plein fouet dans cette (délicieuse) période de la pré-adolescence et franchement je ne dirais pas non à un ouvrage un peu déculpabilisant des erreurs que je (nous) peux faire un petit peu tous les jours…
    En tout cas j’ai vraiment apprécié ton interview, très agréable à regarder !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s