« Le problème avec les enfants, c’est qu’ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s’expriment que par onomatopées. Surtout, un jour ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. »
Je ne sais pas si c’est parce mes deux enfants chéris -qui ne sont pourtant pas en âge de- me donnent souvent l’impression d’être des adolescents précoces, mais cette lecture de Le Champ de Bataille (paru aux éditions Allary) de Jérôme Colin fut une remuante immersion dans le quotidien de parents d’ados en crise. Et comme une bataille peut en cacher une autre… le couple n’est pas en reste niveau faux pas, dans ce nouveau roman. Un livre à mettre entre les mains de tous les parents pour s’interroger, pour se déculpabiliser, pour se remobiliser.
Sur fond d’amour nostalgique, Jérôme Colin raconte une année dans l’intimité de la cellule familiale, avec ce qu’elle charrie de plus pur et de plus sombre. Entre amour absolu et haine amnésique, entre frissons amoureux et endormissement du couple… Comment être « un nouveau père » aujourd’hui ? Comment ne pas se résigner ? Comment lutter à sa manière contre l’érosion du désir ? Des combats, il y a en a tous les jours dans une famille, et pourtant c’est le lieu où l’on s’aime (en principe) le plus et le mieux. Un roman touchant, cynique, émouvant et réjouissant.
À retenir : cette magnifique citation d’Erri de Luca reprise dans divers passages : « Demain, que sais-je demain ? Aujourd’hui, il y a tout l’aujourd’hui qu’il faut »
▶️ Retrouvez Jérôme Colin et moi, côte à côte « proximiteusement » sur un canapé, pendant 13 minutes d’interview décontractée pour notre nouvelle plateforme culturelle Deux plus Un Bruxelles.

Merci pour cette suggestion de lecture 🙂 mes loulous sont loin d’être ados mais la dimension du couple m’intéresse grandement parce que le mien en pâtit sérieusement
J’aimeAimé par 1 personne
Jérôme Colin se pose cette question dans l’interview (je te conseille de la survoler car il y a des éléments intéressants) : « comment un couple peut survivre à l’arrivée d’un enfant… ». Pas simple, un vrai « travail » du quotidien… Merci d’être passée ici Mél’ !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette jolie suggestion, qui doit être vraiment intéressante ! J’ai aimé regarder l’interview !
J’aimeAimé par 1 personne
bon je ne suis pas encore à ce stade mais j’imagine que cela peut aider. merci pour ton avis sur ce genre de lecture
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ah c’est super intéressant car c’est vrai que les ados en crise c’est pas si simple ! Puis préserver son couple n’est pas forcément évident non plus ^^
Des bisous 🙂
J’aimeJ’aime
Hello,
Merci pour la suggestion. Je n’ai pas d’enfants, n’en aurai pas mais je me suis toujours intéressée à la problématique de l’adolescence. C’est une période que j’ai moi même très très mal vécue et je vois que même de nos jours c’est très difficile, que beaucoup de parents craquent. Courage à tous et belle découverte.
J’aimeJ’aime
Coucou
Entre la crise d’ado le celle du couple, c’est un bouquin qui peut intéresser pas mal de monde. ^^ Mes enfants doivent être des exceptions qui confirment la règle côté crise d’ado. Je dois avoir de la chance !^^ Du coup, je trouve cette période super agréable !
J’aimeJ’aime
Je n’en suis pas encore là mais on s’en rapproche, je prends note 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas d’enfant, et du coup j’ai encore le temps de voir venir avant l’adolescence 🙂 Mais c’est certain que je redoute d’avance cette période !
J’aimeJ’aime
Je suis en plein dans l’adolescence. Ce n’est pas une période très facile en effet. Merci pour cette idée de livre.
J’aimeJ’aime
Etant Maman, ça m’intéresse. Merci bcp pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Perso, j’ai un pré-ado à la maison et franchement , ça fait un peu peur ….tu as beau faire de ton mieux, tu passes toujours pour rien à cette période….. vraiment pas facile…
J’aimeAimé par 1 personne
en voilà une future lecture!!
je n’ai pas de pré-ado, mais vaut mieux être armée avant cette période 😀
merci pour l’interview 😉
http://www.chagazetvous.com
J’aimeAimé par 1 personne
Tu parles si ça m’intéresse ! Mon grand a désormais 10 ans et rentre donc de plein fouet dans cette (délicieuse) période de la pré-adolescence et franchement je ne dirais pas non à un ouvrage un peu déculpabilisant des erreurs que je (nous) peux faire un petit peu tous les jours…
En tout cas j’ai vraiment apprécié ton interview, très agréable à regarder !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Cathy ! ❤️ C’est la première donc tes encouragements me vont droit au coeur !
J’aimeJ’aime
Hello
Super article et vidéo. Jolie découverte.
XoXo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage de l’interview ! J’ai encore un peu de marge quoi que j’ai déjà traversé l’adolescence « version 2ans » ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant ton interview merci à toi. J’appréhende l’adolescence justement
J’aimeAimé par 1 personne
Cette lecture a l’air très intéressante d’autant que personne n’est a l’abris d’une crise !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique article et vidéo ! Merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne
Ado pas encore mais pré Ado oui, ma fille a 10 ans, je commence à me renseigner, merci pour cette lecture
J’aimeAimé par 1 personne