Hier, Jérôme Colin me laissait entrer sans frapper dans son émission de radio, tout en me permettant de rester confortablement assise dans ma voiture. France Brel, fille de son célébrissime père, faisait la promotion de deux ouvrages majeurs récemment publiés Jacques Brel – Chanteur et Jacques Brel – Auteur. Elle s’amusait à nous raconter le processus créatif de son père, quand il façonnait ses vers dans son français si particulier, hérité d’un français-flamand. Et Jacques, quand il avait passé sa journée à faire rouler les rimes sous la langue, il avait mal aux mollets. Oui, aux mollets ! L’auteur avait hérité par ses origines flamandes de ce goût de l’effort dans le travail. Alors pour travailler le mot, le mot en mouvement, le mot à chanter sur scène, il écrivait debout. Le mot devait en quelque sorte pouvoir coller à son corps. Je trouve ça tout simplement fascinant. Je crois que si je pouvais avoir une autre vie, j’aimerais écrire des textes de chansons. Et ne me dites pas : « vas-y, Laura ! Lance-toi ! » car je vous répondrais que j’ai déjà une liste de métiers longue comme le bras à explorer… pour une seule vie.
Le mot chanté. En français. Le français dans le texte. Voilà un sujet qui me fascine. Qu’est-ce que j’aime quand je tombe en amour pour une chanson que je comprends au-delà des mots. Quand tout résonne de concert : paroles et mélodie. Quand l’harmonie est totale. Ça fait alors des BOUM, des BAM, des WIZZZZ.. jusque dans mes mollets !
C’est de chansons en français dont nous allons parler aujourd’hui, ne vous en déplaise. Voici mes derniers coups de coeur, repérés dans les scènes émergente et installée. Pas rare que je traite de ce sujet, vous le savez. J’ai d’ailleurs ma « partie #2 » des « 10 talents belges à suivre en 2018 » à finir (j’ai tout en tête, #YaPluKa).
12 titres en français à écouter d’urgence
Clara Luciani La grenade
Paul Roman Jalouse
Minuit Caféine
Billie Bird La nuit
Sandor Bar de nuit
Fishbach Mortel
Disiz Splash
Pierre Lapointe Nos joies répétitives
Ben Mazué La résiliation
Daphné La mélodie à personne
Feu! Chatterton Ivresse
Sophie Hunger Le vent nous portera
Parce que ce monument doit continuer d’être diffusé, même s’il doit être porté par une autre voix, un autre visage.
… et dédicace à ma chère et tendre petite poupée de 5 ans « édemiiii » qui raffole de cette chanson et de toutes celles de Zazie et de Camille…
Klô Pelgag Comme des rames
Et toi ? Tu as aimé lesquelles ?
Belle semaine les ami.e.s,
J’aime beaucoup le concept de ton article, je vais de suite écouter tout ça je suis certaine d’en aimer plusieurs !
J'aimeAimé par 1 personne
c’est sympa comme article ça change =)
Je vais aller écouter quelques musiques =) (le vent nous portera est sympa =) )
J'aimeAimé par 1 personne
oh pleins d’artistes que je ne connais pas mais que je vais aller prendre le temps d’écouter!
J’aime découvrir de nouveaux talents 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette, Vanessa ! Très envie que tu puisses me dire le titre qui t’a plu ! 😉
J'aimeJ'aime
Je trouve sympa ton article moi qui aime les mots comme tu le sais. Je vais aller écouter quelques unes de tes sélections.
J'aimeAimé par 1 personne
Hola, vivant à l’étranger depuis plusieurs années je dois bien reconnaître que je suis un peu larguée avec la chanson française. Merci à ta liste qui va me permettre de me remettre un peu à niveau
J'aimeAimé par 1 personne
merci pour ta selection, j’ai bcp aimé réécouter certains titres. belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Merci j aime bien Daphné et belle sélection
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour toutes ces belles découvertes. Un coup de coeur pour Ben Mazué qui est de chez moi, de Nice. Je l’ai déjà vu en concert et il est top.
J'aimeAimé par 1 personne
RHo mais quel sacré découverte, et de belles pépites auditives !!! Petite préférence pour le vent nous portera car déjà le texte me parle bcp ^_^ Merci pour cette sélection
J'aimeAimé par 1 personne