Des gaffes… et des gaufres (la recette inratable)

recette gaufres inratables

Délicieux week-end à montrer les merveilles de Bruxelles à des parisiens enthousiastes de découvrir la capitale belge. Sablon, M.I.M, Mont des Arts, Manneken-Pis et sa copine Janneke, quelques bières et un stoemp aux Halles Saint-Géry, crochet chez Dill & Kamille, enfin l’ambiance puces and b’roll des Marolles. Coup de chance, Bruxelles se pare pour quelques jours d’atours éphémères pour le Bright Brussels (12 installations lumineuses dispersées dans la ville) nous permettant de voir un Atomium lumineux en plein centre de la Grand Place ! si ! Tout aurait été parfait si nous avions pu déguster une gaufre chez Dandoy #Institution. L’envie fut quasi tuée dans l’oeuf quand nous avons aperçu la file d’attente. Qu’à cela ne tienne : je leur en ferai moi-même des gaufres belges !

27879894_803303529871128_5334458761564127232_n.jpg

Des gaffes…

Autant je maîtrise les crêpes… autant les gaufres, c’est toujours compliqué ! Trop plates, trop molles, trop sèches, trop bizarres… il était temps que je trouve une recette qui me permette de préparer en un tour de main une douzaine de gaufres sans risque. Attention, ne vous y trompez pas ! Quand on commande une gaufre en Belgique, il faut savoir de quoi on parle et ce dont on a envie afin d’éviter la gaffe…

waffles-2190961_960_720.jpg

La gaufre belge, qu’elle soit de Bruxelles ou de Liège, est mondialement connue. Mais connaissez-vous la différence ? Non ? Alors lisez ceci, sinon passez directement à la recette !

La gaufre de Liège, épaisse, contient du sucre perlé qui croque savoureusement sous la dent (et lui confère des notes de caramel). Chaude, le parfum est d’autant plus délicat. Quant à sa cousine, la gaufre de Bruxelles, plus légère, elle se déguste saupoudrée de sucre impalpable (oui, oui, impalpable… tellement plus poétique que sucre glace). Lorsque vous vous baladez en Belgique, vous trouvez des camions de gaufres à tous les coins de rues, à l’instar des camions de hot-dog à NY. Et ça sent la gaufre dans les rues, jusque devant le portails des écoles (salauds !!), ce qui nous vaut à nous parents quelques discussions houleuses avec nos fauves kids  par l’odeur alléchés… et capables de nous tenir à peu près ce langage : « Mamaaaannnnn, je peux une gaufre ! » (NDLR : les copains comprendront pourquoi je mets cet abominable tique de langage qui se répand dans les cours d’école comme un mauvais virus). On a dû instaurer la règle des « Oui chéri.e mais seulement le vendredi » pour retrouver un peu de sérénité vers 17h…

Des gaufres…

waffles-2189232_960_720.jpg

Vous en rêviez ? Et bien la voilà cette fameuse recette de gaufres inratable, trouvée par hasard dans le manuel technique de mon gaufrier « coeur » ! Sont-ce des bruxelloises ? Sont-ce des liégeoises ? Je prends le risque de la gaffe et je placerais ça plutôt à mi-chemin… vers Tririemont… bref des Tririemontoises ! 😜

Pour une douzaine de gaufres

– 250g de farine
– 20g de sucre
– 2 œufs
– 60g de beurre
– 1/4 de litre de lait
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
Préparation
1. Mettez la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier et mélangez.

2. Faites chauffer le lait sur un feu moyen et faire fondre le beurre dedans. Quand le beurre est fondu, laissez un peu tiédir, puis incorporez le tout à la préparation. Mélangez bien.

3. Quand la pâte est lisse, ajoutez les œufs et incorporez-les soigneusement.

4. Vous pouvez laisser reposer mais ça n’est pas une obligation, la pâte obtenue est incroyablement élastique. Il ne reste plus qu’à faire chauffer votre gaufrier et de profiter de la bonne odeur qui se dégage !

Je termine par mon coup de coeur musique du moment, sur lequel je reviendrai prochainement, le groupe français Barbarossa avec notamment le titre Imager.

Passez une belle semaine ! Et entourez-vous d’amour pour vous tenir chaud pendant cette semaine polaire !

#LOVEsurVOUS

laura-cuspote.png

Publicités

45 réflexions sur “Des gaffes… et des gaufres (la recette inratable)

    • blogdonotracuspote dit :

      C’est bien ça !!! J’ai eu longtemps de syndrome de la gaufre plate aussi… du coup je faisais plus volontiers des vraies… crêpes ! Cette recette m’a réconciliée avec les gaufres maison ! A tester ! 😉 Belle journée Clara !

      Aimé par 1 personne

  1. Natieak dit :

    Il se trouve que mon mari a un gaufrier qu’il a hérité de sa grand-mère, le truc bien ancien mais efficace . ^^
    Je tenterai bien ta recette par curiosité d’autant que cela fait une éternité qu’on n’a pas ressortie notre appareil. Pourtant, j’adore ça mais on se laisse tout de même bien prendre par le temps qui passe. J’ai comme une envie de sucé tout d’un coup !

    Aimé par 2 personnes

    • blogdonotracuspote dit :

      On est d’accord on y pense pas assez !! … sûrement parce qu’il faut sortir la machine… et qu’on imagine que ça prend plus de temps ! Cette recette n’a pas besoin de temps de pose… c’est donc la machine qui fait tout, sans avoir besoin d’une surveillance accrue comme pour les crêpes ! Allez… le WE prochain : c’est gaufres party ! 🙂

      J'aime

    • blogdonotracuspote dit :

      Jamais… jamais de gaufre ?? Faut impérativement changer ça ! 😉 Ca va du coup par l’achat d’un gaufrier (quelques dizaines d’euros) mais l’investissement vaut le coup ! Promis ! 🙂

      J'aime

    • blogdonotracuspote dit :

      Cooooooool ! Oui facile et rapide ! Double les doses car tu verras vite que ça ne suffit pas ! Elles se gardent quelques jours… donc nickel pour les goûters ! 😉

      J'aime

    • blogdonotracuspote dit :

      Hahahaha ! Oh tu sais c’est qu’une histoire de forme… niveau goût… ça ne changera pas grand chose ! C’est celui qu’un fournisseur m’a offert… du coup pas eu le choix ! 😀

      J'aime

  2. Serena dit :

    Coucou,
    En ce moment je suis dans ma période pancakes ahah mais tu me donnes envie de gaufres du coup ! Puis si c’est inratable c’est fait pour moi alors XD Car parfois c’est un peu la cata j’avoue !
    Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Minichoupi dit :

    J’adore les gaufres belges… Du coup j’avoue que je n’en fait jamais car je suis sûre qu’elles seront moins bonnes ! Et comme j’y vais souvent je préfère me laisser tenter sur place ! Je garde tout de même ta recette précieusement au cas où mes filles m’en demanderaient !

    J'aime

  4. Iris dentresangle dit :

    Euhhhhh je suis dans mon lit. Affamée avec rien à petit déjeuner et je viens de lire ton article sur les gaufres !! La souffrance ultime. Je n’ai jamais mangé de vraies gaufres belges. Et ça a l’air d’etre Quelque chose. Néanmoins moi et la volonté toute pourrie ne pourrions pas habiter un pays avec des camions de gaufres à chaque coin de rue… bonjour l’obesite

    Aimé par 1 personne

    • blogdonotracuspote dit :

      Mais tellement cool !!!! Ouiiiii !!! Ecoute la recette a voyagé jusqu’à l’Ile Maurice et les photos sont encore plus belles que les miennes ! Vivement les tiennes !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s