5 talents belges à suivre en 2018

10 talents belges à suivre en 2018

Vous connaissez le plaisir que je prends à vous faire découvrir des artistes prometteurs. La Belgique en regorge et il est temps de vous lister mes récents coups de coeur. Voici la liste des 5 talents belges à suivre en 2018. Certains ont déjà franchi la barrière des Ardennes (et vous avez peut-être pu les entendre à la radio ou les voir en live). D’autres sont encore très confidentiels, même ici à Bruxelles. Mais tous sont à mettre entre vos oreilles délicates. Bonne ballade musicale, en 2 parties. J’attends vos tiercé dans l’ordre en commentaire !

Tamino et son titre Habibi

Tamino

Tamino © Crédit : Les Inrockuptibles

Tamino. Ô Tamino. Qui es-tu pour m’avoir envoûtée ainsi ? Ce beau prince oriental, héros musicien de Mozart dans la Flûte Enchantée ? Ou Amir Moharam Fouad, 21 ans, né à Anvers dans une famille d’artistes talentueux (son grand-père est le grand chanteur et acteur égyptien Moharam Fouad). Tamino, si tu savais comme ta voix m’habite depuis des semaines. Si certaines sont sensibles à l’uniforme, je fantasme plus volontiers sur le talent du musicien, même s’il a 20 ans de moins que moi. Le musicien a ce truc sexy, que voulez-vous (des airs de Louis Garrel ? Vraiment ?… mais refermons cette parenthèse). Et puis ses références me parlent. La presse le dit fasciné par Tom Waits ou Serge Gainsbourg, impacté par les sortilèges de Radiohead ou Jeff Buckley.

Tamino, dans ce premier EP éponyme nous livre une écriture sombre mais curieusement paisible servie par une délicieuse voix… lactée. Et quelle tessiture incroyable ! De ses graves chauds aux aiguës flutés. La semaine dernière une copine, que je ne remercierai jamais assez, m’a permise de le voir sur scène en showcase privé. Depuis mon 3ème rang, je suis rentrée en résonance avec chacune des notes #MomentDeGrâce. Le prochain RDV est pris à l’Ancienne Belgique en novembre (Sophie, cette fois-ci on tente l’autographe !). Surveillez ses passages près de chez vous. Vous ne le regretterez pas !

A découvrir : Habibi par Tamino

Mélanie De Biasio et son titre Your Freedom Is The End Of Me

Mélanie de Biasio

Mélanie de Biasio

Reconnue comme l’une des plus belles voix du jazz moderne, Mélanie De Biasio poursuit son impressionnante ascension. Cette artiste née à Charleroi tourne depuis 2007, mais assoit sa notoriété et son succès grâce à son dernier album « Lilies », salué unanimement par la critique. Télérama dit de son talent : « Une voix feutrée, intime, qui diffuse une mélancolie pourtant universelle. Le blues puissant et gracieux de la chanteuse belge caresse autant qu’il émeut ⎨…⎬ Mélanie De Biasio fait partie de ces ­artistes rares qui savent trouver la note juste entre le personnel et l’universel. » Ce que j’aime dans la musique de Mélanie de Biasio c’est ce chant mâtiné de jazz, parfois incantatoire, qui invite à d’envoûtants voyages, hors du temps. Et même s’il est difficile de comparer 2 artistes, elle n’est pas sans me rappeler Portishead, ce qui ne gâche rien.

A découvrir : Your Freedom Is The End Of Me, par Mélanie de Biasio

Témé Tan et son titre Menteur

Témé Tan

Témé Tan

D’origine congolaise, Témé Tan (Tanguy dans la vraie vie) a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. Bercé par la rumba de ses oncles, les cassettes de zouk de ses cousines et fasciné par un concert des Beastie Boys lors de son 18ème anniversaire, il aura très jeune envie de faire carrière dans la musique. Témé Tan, c’est d’abord un style : un subtil mélange de grooves minimalistes, de beats entêtants et d’harmonies suaves. Je l’ai découvert avec son premier titre Améthystes, mais c’est ce dernier titre que j’ai envie de vous faire découvrir. Frais, léger, rythmé et entêtant…

A découvrir : Témé Tan et son titre Menteur

Typh Barrow et son titre Taboo

Typh Barrow

Typh Barrow

La première fois que j’ai entendu parler de Typh Barrow c’était lors d’un dîner de potes (coucou Gaëtane/Audry). L’un des convives connaissait l’artiste et nous ventait son talent (je crois qu’il était un peu in love… le charme inégalable des artistes, probablement). Mais ce fut évidemment suffisant pour piquer ma curiosité. Je l’ai découverte avec sa reprise très réussie de Back To Black (l’une de mes chansons fétiches) d’Amy Winehouse et No Diggiti des Blackstreet. Des titres qui lui vont comme un gant, car Typh Barrow fait certes de la pop/soul aux accents de jazz et de blues, mais a un flow incroyable. C’est via Youtube qu’elle s’est faite d’abord connaître avec ses reprises piano-voix qui ont rapidement dépassées les millions de vues. Sa voix atypique, à la fois rauque et puissante, et son interprétation au piano plairont ne vous laisseront pas insensibles, j’en suis certaine. J’ai eu la chance de la voir récemment sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album. L’artiste ne manque pas d’énergie, mais ce sont ses titres aux influences ragga/hip hop que je préfère. Certains la compare à Adèle… A vous de juger !

A découvrir Taboo par Typh Barrow

Konoba et son titre Rockstar

Konoba

Konoba

Konoba, c’est encore l’histoire d’un crush musical fort avec On our knees, le premier titre du bruxellois Raphael Esterhazy, auteur-compositeur-interprête. Je vous en ai forcément parlé dans l’un de mes articles de 2015. Coup de foudre immédiat donc avec ce titre entendu sur Pure FM à 1h30 du mat’, un soir de charrette au taf. Quand l’émotion d’une musique rencontre votre propre émotion intérieure, ça sent le love at first sight ! Depuis Konoba a fait des millions de vues sur Youtube, et un album est né en 2017 Smoke and Mirror (littéralement « la poudre aux yeux »). Mais pour l’avoir vu 10 minutes sur scène aux Fêtes de la Wallonie de Namur en 2015, je peux vous dire qu’il est assez magique ce Konoba : un joli trait d’union entre les sonorités acoustiques et la matière électronique, le tout porté par une très belle voix. Et oui, seulement 10 minutes car Fauve (groupe suisse dont je suis raide-fan) performait une scène plus loin. #CrushSurCrush

A découvrir Smoke and Mirror par Konoba

#LOVEsurVOUS

laura-cuspote.png

Publicités

27 réflexions sur “5 talents belges à suivre en 2018

  1. letabli2pauline dit :

    Je pensais avoir un coup de cœur pour lun des talents qui proposent mais en fait ce n’est pas 1 mais 10 cou de coeur!! ils sont tous absolument super merci pour ces découvertes! Ça fait du bien un petit peu de renouveau dans ma galerie musicale moi qui adore la musique c’est un vrai bonheur💕💕

    Aimé par 1 personne

    • blogdonotracuspote dit :

      Complètement d’accord avec toi, leur talent est déjà salué par les médias et un public averti ! Pour autant elles restent encore assez méconnues du grand public… A tort ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s