Le hygge (à prononcer « hugueu »). Cette quête du bonheur façon grand nord. Cette bouffée de moments précieux aux saveurs norvégiennes. Le concept a envahi nos intérieurs depuis la sortie du best seller « The Little Book of Hygge » de Miek Wiking. Un art de vivre qui semble être LE nouveau graal. Tasse de chocolat fumant, plaid en laine, cheminée et bon film en famille… Vous vous projetez ? Du vrai « cocooning ». Une philosophie de vie plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde. Le bonheur serait-il aussi simple qu’une bonne paire de chaussettes en laine ?
Et le HYGGE : c’est le thème du mois de Novembre des BelgoMums !
Vous avez dit hygge ?
On pourrait essayer de suivre à la lettre les 10 commandements du Hygge. Mais certaines nécessités liées à la vie au pôle nord nous manqueraient sûrement, à nous français et belges, pour vraiment comprendre la nécessité de ce mode de survie. Même si le bouquin l’explique bien, il est vraiment difficile de se représenter le manque de lumière pendant plusieurs mois, le froid glacial et la vie reculée au bord d’un lac gelé.
Je me souviens de mes années finlandaises. Un choc assez intense niveau biorythme. C’est le manque de lumière qui était parfois difficile. A peine quelques heures au creux de l’hiver. Lorsque j’en manquais, je prenais mon bébé, ma bagnole et je fonçais au supermarché du coin pour m’irradier de néons #PasHygge… et de présence humaine. Je me demandais « comment ils faisaient », « comment ils tenaient ». J’en profitais pour faire le tour des rayons et Je me régalais de la truculence de certains produits : le porte saucisse pour les cuire ses knakki géantes sur les braises du sauna ou les rameaux vendus au rayon congelé, entre les pots de glaces et les sacs d’épinards pour se fouetter le dos par +80°C.
Je n’avais évidemment pas lu le livre sur le Hygge à cette période, et personne ne m’avait briefé sur comment tenir le coup. La clé, et je l’ai compris après lecture : le réconfort. Pour affronter les éléments qui peuvent donner un gros coup au moral, il faut se concentrer sur les petits plaisirs simples qui mettent du baume au coeur :
- les gens qu’on aime
- une activité « plaisir » et « détente »
- aucune frustration
- de la « confort » food
- le tout dans une ambiance chaleureuse et lumineuse
Parce que le creux de l’hiver en France ou en Belgique, c’est quelques semaines. Là-bas au grand Nord, ça débute en septembre et ça fond en avril… Ca joue énormément sur le moral. Ca rend quasi neurasthénique !
Hygge liebe dich
Bref dans la philosophie « hygge », on combat le froid et le noir avec de l’amour et de la lumière. Logique. A y repenser, on était pas super hygge dans notre pratique, mais l’arrivée de notre petit Finlandais de baby nous réchauffait suffisamment pour tenir bon. Je dis que l’on n’était pas vraiment hygge parce qu’on ne cherchait pas forcément à adapter notre mode de vie au climat. On faisait « comme à la maison ». Alors on subissait et on trouvait la vie en Finlande parfois rude. Mais quand on allait chez nos copains finlandais Olli et Païvi, c’est vrai que ça sentait bon la version locale du hygge : ça fourmillait de bougies, le magnifique poêle ancien crépitait et on s’affairait en cuisine pour préparer dans le grand four un gibier à la sauce aux baies. Les finlandais reçoivent peu pour manger. La convivialité s’exprime au sauna. Mais ceux que l’on connaissait était de fins palais et sortaient pour notre venue des grands crus de Bourgogne made in France.
Conclusion : le Hygge : c’est bien… Mais avec une touche de Nuit de Saint-George : c’est mieux ! #HyggeFaçonFrenchTouch
Simple comme une bonne soupe
Ingrédients de la Lohikeitto soupe :
– un filet de saumon d’environ 400 gr
– un litre à 1,5 litre de bouillon de poisson
– un gros oignon
– 8 pommes de terre à chair ferme de taille moyenne
– 3 carottes
– une ou deux feuilles de laurier
– 2 dl. de crème à cuisiner et 2 belles noisettes de beurre
– l’équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
– de l’aneth (et si vous avez de la ciboulette)
– 5 grains de poivre et du sel
Préparation de la Lohikeitto soupe :
1. Faire chauffer le bouillon de poisson dans l’eau jusqu’à ébullition. Y verser en une fois l’oignon haché, les grains de poivre et les feuilles de laurier.
2. Pendant que le bouillon mijote, éplucher les pommes de terre et les couper en cube d’un ou deux centimètres de côté. Les ajouter au bouillon dès qu’elle sont prêtes, et les y laisser jusqu’à ce qu’elles soient à moitié cuites, une dizaine de minutes environ.
3. Retirer la peau du filet de saumon. C’est la seule partie un peu difficile dans cette recette : le mieux est de prendre un long couteau effilé, de poser le saumon sur sa peau, une main par au-dessus, et de glisser le couteau entre la chair et la peau. Couper ensuite la chair en cubes d’environ 2 cm de côté, puis les mettre dans la casserole avec le bouillon. Laisser mijoter jusqu’à ce que le saumon soit cuit, c’est à dire que la chair soit claire en profondeur et se détache un peu; ça va vite, à peine une dizaine de minutes. Pendant ce temps, hacher l’aneth.
4. Quand le saumon est cuit, couper le feu sous la soupe. Y ajouter le beurre, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu, puis la crème. En mélangeant, tentez de récupérer la ou les feuilles de laurier. Vérifier l’assaisonnement: le bouillon de poisson est généralement suffisamment salé pour ne pas devoir rajouter de sel à la soupe, mais un peu de poivre est parfois le bienvenu. Ajouter en suite l’aneth et la ciboulette hachés, et mélanger une dernière fois.
Après, il suffit de servir. Traditionnellement, la soupe de saumon s’accompagne de pain de seigle beurré… A déguster bien chaud !
S’il fallait conclure
Bref. Le hygge, c’est une façon de se rappeler que le slow, le simple, le vrai : on a rien inventé de mieux, même pour combattre le poids des éléments. Et pas besoin de vous racheter un nouveau plaid ou un set de bougies… Vous avez tout ce qu’il faut à la maison ! Et s’il vous manque des chaussettes en laine, c’est sûrement l’occasion de vous mettre au tricot. Bonne nouvelle : c’est un vrai yoga pour la tête ! Bing ! Je viens de créer un pont entre le Danemark et l’Inde en une phrase. Y’a pas… sur ce blog : on a pas fini de voyager ! Et on va continuer en chanson. 2 coups de coeur. Eivør Pálsdóttir est norvégienne. Une vraie fée des fjords. Duo du bas, ce sont 2 bretonnes qui reprennent magistralement ce classique venu du Nord.
Eivør Pálsdóttir: Tròdlabùndin (Trøllabundin)
DUO DU BAS – Falturill, chant traditionnel norvégien
#LOVEsurVOUS mes petits Hyggeurs
J’en vois beaucoup passer des articles sur ce livre. Il faudrait que je le lise pour voir ça par moi même 😉
La soupe donne envie (surtout que j’ai déjà faim !)
J'aimeJ'aime
J’ai beaucoup entendu parler très tendance. D’ailleurs, il y a eu dernièrement un reportage TV . Quand j’y pense , c’est finalement quelque chose que j’applique sans lui avoir donner un nom jusqu’à présent. ^^
J'aimeAimé par 1 personne
j’adore cette tendance, cela nous ramène juste aux basiques en vérité, tout le monde peut s’y mettre c’est chouette
J'aimeAimé par 1 personne
Ab-so-lu-ment ! 🙂
J'aimeJ'aime
J’aime beaucoup ce style !
Ça me rappelle a quel point les choses sont les meilleurs 😍
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais absolument pas alors merci pour la découverte je ne sais pas si je le dise correctement mais au moins maintenant je connais merci pour la recette de soupe vraiment super sympa je vais me la tenter
J'aimeAimé par 1 personne
Cette soupe : un succès chez les petits comme les grands ! 15 min à tout casser pour la préparer et tout de suite tu voyages ! 🙂 Merci d’être passée par ici !
J'aimeJ'aime
Tendance qui donne envie. J’ai souvent envie de me laisser couler. Il faudrait que je me mette à la tendance hygge!
J'aimeAimé par 1 personne
Super cette tendance et la soupe donne vraiment envie. Super pour lutter contre le froid.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une tendance dite « à la mode » (même si apparemment maintenant il vaut mieux se plonger dans le Lagom), mais j’adhère totalement !
Pour moi, c’est surtout l’idée cocooning qui s’en dégage qui correspond tout à fait à ma vision du bonheur je crois, à la joie de partager un bon moment entre amis ou en famille ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Mais oui j’ai découvert ça cette semaine, Marie ^^ ! Une version suédoise qui rajoute une touche de minimalisme et de conscience écologique ! 😉
J'aimeJ'aime
Je confirme !
Ma lecture du week-end : « Lagom, le nouvel art de la simplicité à la suédoise » Le principe ? Ni trop ni trop peu. Une question d’équilibre. Facile, quoi ! 😊 Je te le prête quand tu veux ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Coooooool !!! Avec grand plaisir !!! ^^ #TrocDeBonnesLectures
J'aimeJ'aime
Ce livre me rend curieuse, je pense que je le lirai prochainement, car je suis toujours en quête d’un quotidien meilleur :). Mais c’est sur que rien ne vaut un moment avec ceux qu’on aime !
Concernant la soupe, je ne suis pas fan de la soupe en général, alors je passerai mon tour. En plus, mon conjoint n’aime pas le saumon, alors bon … xD
Bonne soirée
Elsa
J'aimeJ'aime
hygge pour moi j’en entends parler mais j’aime pas tout ce qui est tendance, car on ne sait plus ou donner de la tête, je fais selon moi et puis voilà , merci tout de même pour ton article sur ce livre et sur la soupe
J'aimeJ'aime
je l’ai acheté ce livre aussi, et je suis allée en Suède le mois dernier et j’ai beaucoup aimé leur façon de vivre.
je pense que je vais tenter la soupe 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Jamais entendu parler de ce terme « hygge » mais ravie de découvrir. Ta soupe a l’air super bonne
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’ai piqué la recette de ta soupe, elle a l’air très appétissante !
J'aimeAimé par 1 personne
T’as bien fait ! Elle est top !! 🙂
J'aimeJ'aime
Je suis en plein apprentissage du concept avec le lagom. Je cherche ma petite recette personnelle. Jolie vision
J'aimeAimé par 1 personne
Hello,
J’en ai beaucoup entendu parler. Il faudrait que je teste un peu. Ça ne me ferait pas de mal.
XoXo
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout mais le principe est intéressant. Merci pour ta présentation et bonne journée. Bise
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte ! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Selon moi, le secret du bonheur danois est la confiance. J’en ai parlé quelques fois sur mon propre blog.
J’ai visité la Finlande en novembre 2014 et je déprimais beaucoup puisqu’il faisait noir. Je n’imagine pas autour du 21 décembre! Je me souviens que plusieurs endroits fermaient à 15h parce qu’il faisait déjà noir… Tu as vécu combien de temps en Finlande?
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Julie ! 2 ans ! Le mois de novembre était pour moi le plus dur : pas de lumière, pas toujours le grand tapis de neige qui réverbère… et surtout pas encore les décorations raffinées de Noel ! Niveau biorythme, ce manque de lumière a un impact immédiat sur l’énergie. Côté confiance, la Finlande est un pays qui s’est toujours fait ballotter, enclavée entre la grande Russie et la puissante Suède… Un peuple fier d’avoir tenu le coup, mais résolument taciturne. Côté « confiance » je ne sais pas s’ils sont aussi « hygge » que les danois. Mais ils sont capables de belles choses. Preuve en est leur système scolaire qui lui donne une belle confiance aux enfants et aux futurs adultes ! ^^
J'aimeJ'aime
Je vais aller lire ce que tu as écrit sur le hygge !!!!
J'aimeJ'aime
C’était super intéressant de lire ton expérience finlandaise sous l’angle du hygge… effectivement il faut recevoir le plus de réconfort possible avec si peu de lumière !!! Et je suis d’accord avec toi : on a déjà tout ce qu’il faut à la maison, à nous de combiner les « ingrédients » qui nous parlent le plus. Xoxo
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hélène ! C’est en effet ce que je vise pour 2018 : simplicité et back to basic ! Très belle année à toi et aux tiens ! 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Bel article. J’aime bien cette tendance. Les choses les plus simples sont les meilleurs bravo à toi et comment tu m’as découvrir pleins de beaux détails.
Beautedz
J'aimeAimé par 1 personne