Que leur dira-t’on quand l’urgence ne sera plus que ce cri d’alarme émis par 15 000 scientifiques dans la revue BioScience, mais bien une réalité qui nous dépassera. Je ne savais pas ? Je n’y pouvais rien ? On se cognera sur les angles droits de notre conscience et on s’apitoiera sur notre sort. Eux nous regarderont. Ils ne comprendront pas. Ils nous jugeront sûrement. Comme nous avons développé une certaine rancoeur envers nos baby-boomers de parents. L’Industrie leur a vendu la démesure. Les parents de nos parents après avoir manqué de tout, ont voulu le meilleur pour leur progéniture. Le confort n’a pas de prix. Enfin si, et on le paye aujourd’hui.
Si l’Homme est un être doté d’une grande capacité d’adaptation, c’est sûrement parce qu’il a une grande difficulté à se projeter dans l’impensable. Je rumine cela depuis des jours… je tourne et retourne ces idées noires dans ma tête… La semaine dernière, lors d’une soirée networking j’ai rencontré un homme haut en couleur. Un designer, créateur dans le prêt-à-porter. Si en 4 minutes je connaissais déjà beaucoup trop de sa vie, je me souviens de ses paroles :
« Un jour mon père m’a dit : quand tu seras père à ton tour, cherche à laisser à tes enfants un héritage. Mais attention, mon fils, un héritage, ça ne veut pas dire de l’argent. Tu vois je suis vieux, j’ai travaillé toute ma vie pour les autres. Mon plus grand regret, ne pas avoir eu le courage travailler pour moi, pour mes idées. Mon fils, vois où je suis arrivé et dépasse-moi. »
Héritage… transmission… Valeurs… Quand l’avenir semble si inhospitalier, que doit-on leur transmettre en priorité, après l’amour ? Des fortunes pour qu’ils soient les premiers à coloniser Mars ? Des valeurs pour qu’ils gardent tant bien que mal la tête hors de l’eau et les idées claires pour cohabiter et survivre. Parfois je me dis : non, mais c’est bien que Lil’G fasse les scouts (comme 60% des petits Belges)… il va apprendre à se débrouiller avec 2 silex et un canif. Il ne sera pas obligé de télécharger l’application « FEU » le jour du dernier jour.
Je sens que j’exprime très mal le sentiment d’angoisse qui m’habite en ce moment, mais cet article du Monde m’a plongée dans un pessimisme qui ne me va pas. Comme si on m’avait privé d’air, pour me montrer comment ça sera… bientôt. Me montrer ce qu’ils vivront et qu’on ne verra peut-être pas.
Et parce que tout est lié. Parce que la crise migratoire n’est que le début d’un mouvement plus global lié aux catastrophes écologiques… je vous laisse avec cette chanson d’un compositeur loup de mer que j’aime pour sa poésie : Bernard Lavilliers
Cyril Mokaiesh en duo avec Bernard Lavilliers – La loi du marché
#LOVEsurVOUS
Laura
Moi aussi j’ai peur.
Bel article 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que moi aussi ça me fait peur tout ça. Qu’allons-nous laisser à nos enfants?
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne suffit pas de savoir malheureusement
J’aimeAimé par 1 personne
merci pour ton artcile
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de prendre le.temps de nous écrire et de.nous ouvrir aussi les.yeux parfois, je suis tout a fait daccord avec toi 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
Super article. Je suis totalement d’accord Avec toi.
XoXo
J’aimeJ’aime
Coucou, oh lala ton article m’a vraiment touché, j’aime beaucoup ta façon d’écrire qui me pousse à méditer sur pleins de choses. Disons que c’est un article qui tombe pile pour ce mois de novembre ^^
Belle soirée et à très bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette article! J’avoue qu’il m’a bien fait réfléchir et que ça me fait peur….
J’aimeJ’aime
Ma Laura,
Grand bien m’a pris d’attendre ce soir pour lire ton billet.
Comme je te rejoins dans cette angoisse profonde et indicible.
Bien sûr, nous avons nos valeurs à transmettre à nos enfants.
Bien sûr, l’Amour, le partage, la conscience de ce monde qui nous entoure.
Et puis ? Le reste. Cette Terre, sa (bio)diversité : on en fait quoi ?
Ici, in a opté pour la fameuse idée de la part du Colibri : à nous seuls, on ne peut pas révolutionner le Monde, mais nous tâchons, à notre niveau, de le rendre meilleur. Nous apportons notre pierre, qui ressemble souvent à un grain de poussière, à l’édifice.
Ensemble on peut tellement faire !
😊❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Haaaaaaaaaaaaannnn comme tu me fais du bien Anne-So ! Tu sais on fait aussi, à notre échelle, mais la montagne semble encore plus haute depuis une semaine… C’est important que l’on reprenne confiance et que l’on batte à nouveau nos petites ailes de colibris.💕⭐️ Merci avec le ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai peur également et pour tout te dire, on en a discuté avec ma fille de 9 ans la semaine dernière, et elle aussi a peur…
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas avoir peur avec tout ce qu’on peut voir autour de nous…
« Oh, mon dieu regarde ce qu’on n’a fait du Monde.
Oh, mon dieu regarde ce qu’on laisse a nos mômes. »
J’aimeJ’aime
Ça fait peur !
J’aimeJ’aime
Oups ça fait peur !
J’aimeJ’aime