Oui, je savais…

Copy of Post blog #2-10.png

Que leur dira-t’on quand l’urgence ne sera plus que ce cri d’alarme émis par 15 000 scientifiques dans la revue BioScience, mais bien une réalité qui nous dépassera. Je ne savais pas ? Je n’y pouvais rien ? On se cognera sur les angles droits de notre conscience et on s’apitoiera sur notre sort. Eux nous regarderons. Ils ne comprendront pas. Ils nous jugeront sûrement. Comme nous avons développé une certaine rancoeur envers nos baby-boomers de parents. L’Industrie leur a vendu la démesure. Les parents de nos parents après avoir manqué de tout, ont voulu le meilleur pour leur progéniture. Le confort n’a pas de prix. Enfin si, et on le paye aujourd’hui.

Si l’Homme est un être doté d’un grande capacité d’adaptation c’est sûrement parce qu’il a une grande difficulté à se projeter dans l’impensable. Je rumine cela depuis des jours… je tourne et retourne ces idées noires dans ma tête…  La semaine dernière, lors d’une soirée networking j’ai rencontré un homme haut en couleur. Un designer, créateur dans le prêt-à-porter. Si en 4 minutes je connaissais déjà beaucoup trop de vie, je me souviens de ses paroles :

« Un jour mon père m’a dit : quand tu seras père à ton tour, cherche à laisser à tes enfants un héritage. Mais attention mon fils, un héritage ça ne veut pas dire de l’argent. Tu vois je suis vieux, j’ai travaillé toute ma vie pour les autres. Mon plus grand regret, ne pas avoir eu le courage travailler pour moi, pour mes idées. Mon fils, vois où je suis arrivé et dépasse-moi. »

teaserbreit.jpg

Héritage… transmission… Valeurs… Quand l’avenir semble si inhospitalier, que doit-on leur transmettre en priorité, après l’amour ? Des fortunes pour qu’ils soient les premier à coloniser Mars ? Des valeurs pour qu’ils gardent tant bien que mal la tête hors de l’eau et les idées clairs pour cohabiter et survivre. Parfois je me dis : non mais c’est bien que Lil’G fasse les scouts (comme 60% des petits belges)… il va apprendre à se débrouiller avec 2 silex et un canif. Il ne sera pas obligé de télécharger l’application « FEU » le jour du dernier jour.

Je sens que j’exprime très mal le sentiment d’angoisse qui m’habite en ce moment mais cet article du Monde m’a plongée dans un pessimisme qui ne me va pas. Comme si on m’avait privé d’air, pour me montrer comment ça sera… bientôt. Me montrer ce qu’ils vivront et qu’on ne verra peut-être pas.

Et parce que tout est lié. Parce que la crise migratoire n’est que le début d’un mouvement plus global lié aux catastrophes écologiques… je vous laisse avec cette chanson d’un compositeur loup de mer que j’aime pour sa poésie : Bernard Lavilliers

Cyril Mokaiesh en duo avec Bernard Lavilliers – La loi du marché

#LOVEsurVOUS

Laura

 

Publicités

14 réflexions sur “Oui, je savais…

  1. La Siphonnée dit :

    Ma Laura,
    Grand bien m’a pris d’attendre ce soir pour lire ton billet.
    Comme je te rejoins dans cette angoisse profonde et indicible.
    Bien sûr, nous avons nos valeurs à transmettre à nos enfants.
    Bien sûr, l’Amour, le partage, la conscience de ce monde qui nous entoure.
    Et puis ? Le reste. Cette Terre, sa (bio)diversité : on en fait quoi ?
    Ici, in a opté pour la fameuse idée de la part du Colibri : à nous seuls, on ne peut pas révolutionner le Monde, mais nous tâchons, à notre niveau, de le rendre meilleur. Nous apportons notre pierre, qui ressemble souvent à un grain de poussière, à l’édifice.
    Ensemble on peut tellement faire !
    😊❤️

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Haaaaaaaaaaaaannnn comme tu me fais du bien Anne-So ! Tu sais on fait aussi, à notre échelle, mais la montagne semble encore plus haute depuis une semaine… C’est important que l’on reprenne confiance et que l’on batte à nouveau nos petites ailes de colibris.💕⭐️ Merci avec le ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. lemondedelali dit :

    Comment ne pas avoir peur avec tout ce qu’on peut voir autour de nous…

    « Oh, mon dieu regarde ce qu’on n’a fait du Monde.
    Oh, mon dieu regarde ce qu’on laisse a nos mômes. »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s