Taxi ! Suivez ce dinosaure !

Copy of Post blog #2-6.png

Il a suffi d’une phrase, qui est tombée sans crier gare entre la poire et le fromage, pour que je réalise que mes enfants ne m’imagineront JAMAIS enfant. NEVER. Il faut nous y faire les renps’, nous avons, sommes et serons toujours des adultes pour nos enfants, et il m’est avis que vers l’adolescence nous allons glisser gentiment vers « vieux cons » ! Mais ça nous laisse quelques belles années devant nous ! 😉 #ProfitonsEn

Bref, c’est au moment où Miss D m’a affirmé que : « Naaaaan même paaaaaas, tu-ne-peux-pas-avoir-eu-de-télé-quand-t’étais-petite-parce-que-y’avait-pas-la-télé-au-temps-des-dinosaures-et-des-chevaliers » que la réalité s’est imposée à moi.

Cette affirmation m’a faite autant rire aux éclats que forcée à faire quelques petits rectificatifs dans ma genèse personnelle. Apparemment, mon histoire était définitivement  liée, dans l’esprit de ma minus, à la Grande Histoire.

Donc aujourd’hui on s’attaque à un mythe : ce que mes enfants savent de moi (enfin Miss D). Et c’est le thème du mois de Février des #Belgomums !

2-diy-cardboard-dinosaur-costume.jpg

La généalogie complètement revisitéé

« Alors en fait… toi.. t’es TA maman à toi…

– Hein ? Pas compris ? Je suis MA maman ?

– Oui comme t’es une maman, tu peux être ta maman à toi !

– O_0 Oui, je suis une maman, mais je suis uniquement la maman de ton frère et toi. C’est quand Lil’G est né que je suis devenue maman pour la première fois. Et une seconde fois quand tu es née. Avant lui je ne l’étais pas. Et j’ai une maman, tu sais, et tu la connais bien… comment s’appelle-t’elle ?

– Beiiiin « Maman » ? (Ndlr : que j’aime la logique d’une enfant de 4 ans)

– Oui, pour moi, mais elle a un autre petit nom pour toi !

– Ahhhhhh ouiiiiiiii c’est Mamina ! Ahhh j’ai compris, c’est aussi la maman de Papy Claude !

– (Ndlr : c’est pas gagné !) Ah. Je crois qu’il faut que je te réexplique 2 ou 3 trucs…

Alors tu vois, Papy Claude et Mamina avant étaient mariés et vivaient ensemble. Ils ont eu 3 enfants : Tonton G, Tata F. et moi (enfin pas dans cet ordre). Puis ils se sont séparés quand l’amour entre eux est parti. Mamina s’est remariée avec Philippe, que tu n’as pas beaucoup connu, et que vous appeliez Papou ! Ca te paraît clair ?

– … Oui, mais toi… tu es née à quel âge, en fait ?

– …

c3e5f0fc9670bcdeca678ef94df9362c.jpg

Un axe du temps racrapoté

Vous noterez mon nouveau belgicisme préféré : Ra-cra-po-ter, verbe qui signifie « se ratatiner ». Si je l’avais découvert avant, peut-être que ce blog s’intitulerait « Do Not Racrapote »… #HowKnows

Avec le décès de mon grand-père, les notions de «temps qui passe» et de vieillesse s’accélèrent chez ma minus. Tout adulte rentre sans exception dans la catégorie « vieux qui va bientôt mourir». Ceux qui se baladent courbés avec une canne rentrent dans la catégorie « Ah oui vieux vieux comme grand-papy Georges ». Et quand je lui raconte que l’été quand j’avais son âge, on passait beaucoup de temps chez mes grands-parents (paternels et maternels) avec mes cousins et qu’elle me demande de lui raconter à quoi je jouais, elle n’arrive pas à croire que le danger n’était pas à tous les coins de rues avec toutes ces bêtes féroces et ces attaques en armure… Et comment faisaient ces très vieux grands-parents qui ne tenaient plus vraiment debout pour s’occuper de nous ! #ToutSeMélange

Pas de chance, nous n’étions pas vraiment « photos » dans la famille et je ne possède pas de bel album qui corroborerait mes allusions de ma vie dans les 80’s.  Un conseil les Mums : faites des albums à gogo ! Vos petits vous diront merci !

40467ef28c8c241eafe07de2a2ebb03d.jpg

La magie du passé

Mais quand j’arrive à capter son attention et que je plonge dans mes souvenirs, dans les cerfs-volants que l’on fabriquait, les cabanes avec des draps et des pinces à linge, les diabolos grenadine, les Cités d’Or, les tartines de Nutella (nous étions si insouciants à cette époque), les thés déthéinés avec une goutte de pulco, les jeux de cartes italiennes (Sete Mezzo, Scoppa), le loto, la pêche et la pétanque… là elle comprend un peu que moi aussi j’ai eu une douce enfance bienheureuse.

Pas facile, même pour nous (enfants de nos parents), de nous détacher de cette image de parent-adulte… Et pourtant… c’est si important de rester connecté à cet enfant que nous avons été. N’imaginez pas qu’il est parti, non : il nous surveille, nostalgique, bienveillant, le sourire et la candeur aux lèvres.

do not racuspote

L’avantage d’être née au temps des chevaliers, c’est que l’on reste pour toujours… une princesse ! (Ndlr : je vous assure que Miss D a certifié que c’était moi sur le dessin. Je crois qu’elle a des peaux de saucisson devant les yeux ! Après on s’étonne qu’ils nous voient vieux nos mômes ! ^^)

Et vous ? Quelques anecdotes croustillantes à partager ?

En cette veille de Carnaval, voici la chanson qui nous fait danser à la maison, quelque soit notre âge : Bal de Bamako de -M- !

#LOVEsurVOUS

Crédits photo : DIY déguisement dinosaure par Hello WonderfulHello Wonderful

Crédits photo : DIY voile princesse par Une Touche De

Crédits photo : DIY cheval chaussette par Light Blue Grey

Publicités

15 réflexions sur “Taxi ! Suivez ce dinosaure !

    • donotracuspote dit :

      En effet Renée, ce sont des petits bonbons doux ou acidulés, qui nous transportent immédiatement dans un autre monde. Ce matin Lil’G devant son père qui faisait sauter un crêpe : « wouahhhh tu l’as fait pile-poêle !! ^^ Tu l’as fait pile mais dans la poêle … pile poêle quoi ! » hahahahaha !! Bisous

      J'aime

  1. LauraHantz dit :

    Coucou,

    Ha les mots d’enfants, j’ai le droit à de sacré trucs en ce moment de mon petit lion !
    Dès fois, on se demande d’où ils nous sortent tout ça !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  2. Bienvenue chez Vero dit :

    J’adore… moi aussi ma fille m’a demandé si j’avais connu les dinosaures…lol
    Et si on se promenait en calèche (j’aurai bien aimé). Alors je lui ai parlé des objets qu’on avait et qui on presque disparu ou évolué maintenant comme le téléphone avec fil, les 1ères TV couleurs, pas de tablettes, ni ordinateurs etc… quand on y repense on devient nostalique et on prend une sacrée claque. Chez nous on est très photo donc j’en ai à lui montrer mais faut aller les chercher dans la grosse malle pleine de poussière.. et là je vais y reste ma journée 😉

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Haaaaaannnn ça va être chouette ce moment photos ! La bouche ouverte et les yeux plein d’étoiles !!
      Ce week-end, j’ai pris ma revanche : on est allés au musée des sciences naturelles de Bruxelles pour voir… beaucoup beaucoup de dinosaures !! HaHaHa ! Et la salle de l’évolution ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s