Comment remettre un pas devant l’autre quand on nous a encore volé un petit morceau de notre humanité ? Comment se remettre en marche quand nos certitudes sur la bonne façon de réagir ont encore été ébranlées ? Comment reprendre notre course folle quand on ne sait plus vers quoi se tourner ?
Depuis ce 14 juillet 2016 à 22h30, nos coeurs saignent. Encore. Notre colère gonfle. Notre impuissance nous étouffe. Notre besoin de mettre un nom derrière les coupables nous oppresse. On est plus qu’en état d’urgence, on est en deuil à perpétuité.
Pourtant, je choisis l’AMOUR.
Face à la noirceur, je choisirai TOUJOURS l’amour. Même s’il faut aller le chercher au plus profond de soi. Même si les autres ne me comprennent pas. Même si ça recommence un jour, ici ou là-bas. C’est ma conviction profonde, et RIEN (du moins c’est mon plus grand souhait) ne pourra l’ébranler. Certes, je n’ai pas été touchée personnellement. Mes amis, oui. J’ai vu leur peine. J’ai entendu leur larmes.
Faire le choix de l’Amour, c’est quoi ?
C’est faire le choix d’être actif, déjà. Prendre parti. Je fais un choix conscient : celui de ne pas contribuer à mettre plus de haine dans ce monde qui a perdu ses repères. C’est mettre sa colère, sa rancoeur, son impuissance au service de quelque chose de positif. C’est ne pas s’arrêter de considérer cet Autre pour ce qu’il est : une part de mon Humanité. C’est aussi une posture qui sert pour toutes les situations de la vie difficiles. Si je choisis d’aimer au lieu de haïr, de me mettre en colère, de bannir… que se passe-t’il ?
Evidemment RIEN ne pourra remplacer un être cher, arraché à la vie. RIEN. Mais l’Amour que l’on ira chercher et développera en soi, pour soi et pour les autres, nous fera faire de plus grandes choses, des choses qui compteront plus que si nous passons notre temps à nous lamenter, à blâmer les Politiques pour ce qu’ils n’ont pas su, pour ce qu’ils n’ont pas fait, pour ce qu’ils n’ont pas été…
Ce que je retiens de ces derniers jours…
La violence engendre la violence. On le voit dans les médias, les réseaux sociaux. Vous savez que j’y suis quasiment H24, dans le cadre de ma profession, et cette fois nous avons touché les abîmes de la bassesse, entre manque de respect pour les familles des victimes et la haine froide. Il suffit de voir la façon dont les médias ont traité ce drame : les images choquantes de France 2, les débats incessants cherchant à faire de l’audience sur le thème du « A qui la faute ?». Daesh, Hollande, Valls, l’Europe, la Police, Internet, les Réseaux Sociaux, les Islamistes, les Musulmans, les barbus, les poilus, les dodus, les livreurs de surgelés Picard, les marchands de glaces… #ToutYEstPassé #MaisQueFoutaitSuperman
Des fois… j’ai l’impression que les valeurs républicaines sont creuses et la notion de laïcité vidée de son sens. Ensemble, mes amis, continuons à apprendre à nos enfants le sens de Liberté, Egalité, Fraternité. Enseignons-leur que sans amour ces 3 valeurs n’existent pas. Rappelons-leur pourquoi nous en avons fait notre étendard (et à quel prix).
Expliquons-leur la chance que nous avons d’être dans une Démocratie et dans un Etat de Droit qui nous permettent de jouir de nos libertés fondamentales. Inculquons-leur la notion d’égalité qui commence par celle entre les hommes et les femmes. Et assurons-leur que nous sommes TOUS des frères. Et certes, nous ne choisissons pas notre famille, mais nous devons la respecter et vivre avec elle. #OnAPasDitQueCaAllaitEtreSimpleNonPlus #PasDesBisounours
Quelques Bonus « Love wins always » pour vous
J’ai envie de finir par des exemples, des témoignages, des contributions qui vont dans le sens de « Je choisis l’amour » et que j’espère vous toucheront.
- L’intervention de mon amie Dorothy Oger à l’Open-Mic du dernier TEDx aux Pays-Bas avec son poème I Shall Stand For Love, dont je soutiens activement le rayonnement par des actions diverses.
- La Lettre Ouverte parue dans Libé titrée : « Après Nice, lettre à ceux qui savent» et signée David Carzon.
- La vidéo de David Laroche « Je crois en l’Humanité »
- Enfin cette reprise du tube de Michel Fugain « Fais comme l’oiseau »par ma chère Pauline Croze
#LOVEsurVOUS plus que jamais !
Coucou ma belle. Merck pour ce partage. Je ne suis pas musulmane mais ne fais pas d’amalgame entre islamiste et musulman, tu pourrais en irriter certains.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Coco B. ! Je reporte ce que j’ai lu et entendu et tu imagines que les amalgames allaient bon train… Mais si le doute subsiste sur le fait que je puisse pour ma faire confondre le deux… je vais modifier un peu le post alors ! Merci pour ton feedback et TOP que tu sois venue me lire ! A très vite ! ;D
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, je me suis doutée ma belle. A bientôt 😘
J'aimeJ'aime
Ça me fait tellement de bien ce genre de post… parfois j’ai juste envie de baisser les bras. Heureusement que mon petit flamand rose arrive à la rescousse 😀
Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ma belle ! #KeepTheLove
J'aimeJ'aime
« Des fois… j’ai l’impression que les valeurs républicaines sont creuses et la notion de laïcité vidée de son sens » : moi aussi, complètement, et ça me fait peur pour l’avenir.
J'aimeAimé par 1 personne
Ne perdons cela dit pas espoir… chaque petit pas que nous faisons individuellement pour redonner son sens à ces mots compte #EffetPapillon Merci d’être passée par ici ! ;D
J'aimeJ'aime