Snapchat ? Suis-je « trop vieille » ?

snapchat-trop-vieille.jpg

Crédit photo : Sacha Goldberger

Quand N. (l’amoureux) m’a dit ce matin : « Mais Snapchat c’est comme Périscope en fait, sauf qu’à la fin… ta vidéo…elle se détruit ! ».

Là…

  1. Je suis restée comme deux ronds de flan car…(ne nous le cachons pas)… il est aux réseaux sociaux ce que Marc Zuckerberg est à la mode (en général).
  2. Moi qui m’y connais un-peu-voire-assez-bien en réseaux sociaux, je n’ai même pas pu lui fermer son clapet parce que finalement je ne connais pas Snapchat.
  3. Si ni Snapchat ni Périscope ne vous parlent : pas de panique, dites-vous qu’il y en a qui n’ont jamais connu le Minitel et la disquette #AgeDeGlace

Alors hier soir je me suis lancée sur Snapchat en me disant que si des ados… voire des enfants s’éclatent dessus toute la journée, il y avait des chances que ce soit ludique, user-friendly et tuti quanti… Et que même moi j’y arrive !

13.jpg

Constat n°1 : je suis vieille

…et prétentieuse… et naïve ! #OuiRienQueCa !

J’étais en France pendant le passage à la HD des chaînes de télé. Mon père, bénévole depuis des années dans une maison de retraite, a passé une semaine chez les petites dames à bricoler leurs canaux (en tout bien tout honneur ! M’enfin, dis !). En bien ces mamies, j’en suis certaine :

  • Ont grincé du dentier quand elles ont appris qu’il allait falloir chipoter dans le poste, que la télécommande allait changer et que le rateau au-dessus sur le toit n’allait plus servir à rien ! #TéléMagouille.
  • Ont tremblé car elles ont compris… qu’elles ne comprendraient rien.
  • Ont frémi à l’idée de ne pas voir Laurent Romejko présenter Des chiffres et des Lettres.

Mais elles ont surtout eu une bouffée de chaleur quand elles ont su que Mc Gyver (aka mon père) allait passer officier pour remettre tous les canaux sur le droit chemin !

Quel rapport avec Snapchat ?

Et bien toutes ces petites mémés, c’était moi hier soir… #MéméDansLesOrties

Pourtant j’y suis allée tranquille, comme à chaque fois que je teste un nouveau réseau social.

  1. J’ai téléchargé l’app sur mon Iphone (ah merde j’ai plus mémoire… chiotte… bon… je supprime des vidéos… 1… 2… 3… ça devrait suffir)
  2. L’app est téléchargée… je clique… je m’enregistre… login… password… Clic… Clic…
  3. Ok…I’m ready… Balance ton wall ! Mais là, je me retrouve sur une interface d’appareil photo  et j’ai beau chipoter sur les icônes… rien n’est vraiment identique de près ou de loin à ce que je peux connaître. Et puis prendre une photo de moi… Là ? Maintenant ? Je suis allongée sur mon canap en contre-plongée, il est 21h… Pas sûre d’être au top pour me faire tirer le portrait… A moins que le triple-menton soit le nouveau glam de ce printemps…

Alors je me dis que je vais passer cette étape et que l’on reviendra ensuite dessus… #WhatNext

Super-Mamika-par-Sacha-Goldberger-12.jpg

Constat n°2 : mes potes aussi…

La suite ? Trouver des potes de ton répertoire téléphonique qui soient sur Snapchat. L’inconvénient… mineur… c’est que tous tes potes… sont majeurs… Et que leurs 15 ans remontent à 20 ans (vous me suivez ?) ! Là c’est flagrant, seuls 3 de mes contacts sont sur Snapchat #CaCraint

Mais obstinée, je continue… je m’acharne… Je reviens sur cet appareil photo… je suis le mini-tutu de 10 secondes qui est sensé me briefer sur toutes les subtilités de l’app.

photo-6.jpg

Constat n°3 : heureusement qu’il y a quelques geeks dans la salle

Ouf, les 3 connectés sont plutôt geeks… Ca va m’aider à m’accrocher. Je reviens sur l’appareil photo, commence à me marrer avec les filtres où je transforme mon visage en chien, en squelette, ou en Joconde ! J’envoie donc à mes 3 « snapfriends »… (serrage de fesses)… Réponse de la plus rapide de la bande… #JaiSnapchaté ! Yeahhh !

Constat n°4 : Bref…

… j’ai réussi à envoyer un snap sur snapchat ! #Victoire #CuredeJouvance

Pour la petite histoire, dans la liste des personnes ayant un compte et référencée dans mon répertoire téléphonique il y avait une baby-sitter du même prénom qu’une amie… Je l’ai ajouté à mes « snapfriends » pensant que… C’était en fait une baby-sitter dont je n’avais jamais utilisé les services… Mais en guise de présentation j’ai eu le droit à une vidéo de 5 secondes « assez décolletée» et un message sans équivoque disant « joli, non ?» #JeSuisVieilleDoncJeNePeuxPasComprendre

Bon, je ne lui ai pas donné mon avis. Elle a 21 ans…

Pour tous ceux qui comme moi avant hier ne se sont jamais, de près ou de loin, intéressés à la chose, mais qui ont des ados qui s’en servent, je vous conseille alors cet article qui vous formera à l’art du snapchatting >> l’Expension. Attention, c’est marqué dans le titre : passé 25 ans… ON EST VIEUX !

mamika2.jpg

Snapchat en 10 points :

  1. Snapchat est un réseau social d’envoi de messages
  2. Le plus utilisé après Facebook chez les ados
  3. Il n’est disponible que sous la forme d’une application pour smartphone
  4. Snapchat permet d’envoyer des photos, des vidéos et du texte
  5. On peut ajouter aux images du texte, des dessin, des filtres
  6. Les messages s’autodétruisent après quelques secondes et ne sont pas stockés
  7. Tu peux utiliser un pseudo pour protéger ta vie privée
  8. Envoyer un snap, c’est compliquer à expliquer, mieux vaut une démonstration
  9. Si les messages s’autodétruisent, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de faire des captures d’écran
  10. Si Snapchat marche autant auprès des ados… c’est sûrement parce que les parents n’ont pas compris comment se créer un compte ! ;D

 

Super-Mamika-par-Sacha-Goldberger-18.jpg

Et sinon ces belles photos, elles sont de qui ?

Toutes ces magnifiques photos viennent de la série Super Mamika du photographe parisien Sacha Goldberger qui a connu un succès international en mettant en scène  sa collaboratrice… sa muse… son mannequin… Bref : sa grand-mère ! Un jour où elle était un peu déprimée, il décidé de lui faire oublier ses soucis, et lui propose de réaliser un shooting drôle et décalé en Super-Mamie. Elle accepte et voila le résultat. Une série de photos décalées et old-school.

Publicités

34 réflexions sur “Snapchat ? Suis-je « trop vieille » ?

  1. Happy Swallow dit :

    Alors pour moi, Snapchat, c’est un peu comme une contrée lointaine et mystérieuse. Bon, je ne m’y suis intéressée. Mais j’ai 23 ans seulement ! Suis-je déjà trop vieille pour ça ? Ma petite soeur de 20 ans ne l’utilise pas non plus…
    Ah oui, une dernière chose : j’ai connu les disquettes et le minitel 😉

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Merci Julie d’être passé par là ! Je crois que l’on passe le pas quand tous les potes commencent à te dire « quoi ? t’es pas sur Snapchat !! ». Bon… tu t’en doutes… Ce n’est pas ce qui m’est arrivée, héhéhé… Plutôt des questions de clients sur la pertinence du réseau pour leur marque… J’avais une réponse très théorique sur la chose… j’ai voulu sauter le pas… et POUF… #DansLeRavin ! 😀 Je crois que je vais revenir au Minitel…

      J'aime

    • donotracuspote dit :

      Youtube, j’y arrive bien, au contraire : il suffit de cibler un sujet de se laisser porter au gré des suggestions ! C’est tellement riche, tellement de contenu. J’ai attaqué avec la musique, ça peut te faire un point de départ… puis les autos en tout genre… puis les vidéos sur la méditation pour avoir un fond calme quand je bosse… puis les dessins animés pour mes loupios… puis les sketchs… puispuispuis… Mais SNAPCHAT… c’est se mettre en image en permanence… même si ça ne reste pas ! C’est DUR… Bises et merci d’être passée par là ! 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Chartres sans gluten dit :

    Hello ! Contrainte et forcée par une amie qui voyage beaucoup et n’utilise que Snapchat pour faire des « coucou ! » et « résumés » en images (elle a 3 fils de 15 à 22 ans…) je m’y suis mise ! Je n’avais plus d’arguments pour lui dire que j’étais comblée avec mon Instagram adoré et que je ne voyais pas pourquoi essayer autre chose… C’était il y a 6 bons mois…Et mes progrès ne sont pas immenses, car dès que je maitrise un peu la chose ils font des mises à jour parturbantes ! 😦 J’adore ma copine d’enfance… mais je déteste ce truc !! Je pourrai faire une liste technique des pourquoi je ne l’aime pas… mais disons que pour moi les snaps sont aussi un symbole de « je ne m’engage pas, je ne m’applique pas, je veux du consommable et jetable, de l’instantané sans traces ni conséquences, et sans vrai place pour les mots… ». J’ai 3 amies là-dessus… dont ma filleule de 19 ans. No comment. Et je ne vous dis pas le nombre de fois où, dérangée, j’ai levé les yeux et raté le tchat ou la photo qui ensuite s’auto-détruit… GGGRRRR ! Mais j’essaye de comprendre et de m’adapter… je persiste encore un peu… même avec un sens critique ! Bonne journée à tous !

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Merci, merci, merci !! Ton retour d’expérience me fait avancer dans ma réflexion et dans ma liste des « j’aime/j’aime pas parce que… ». Je te remets une réponse plus détaillée dès que j’ai fait le tour de la question ! Chouette que tu sois passée par là ! A très vite !! (je vais aller voir ton IG alors !!)

      J'aime

  3. Chartres sans gluten dit :

    Mon IG est en « compte privé »… il n’est pas relié à mon blog (qui aura un jour sa page Instagram je pense !) J’ai fait un commentaire un peu long, et avec des fautes de frappe, tellement je m’emballais !! :)… ça me parlait beaucoup ton article, cette fois encore !
    Et comme toujours : drôle et bien écrit ! A un de ces jours, avec plaisir…! Mamie Claire 😉

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      On s’en fiche des typos… Ce qui compte c’est l’envie de partager nos idées, sur l’instant, comme elles viennent, sur le moment ! Il n’y a que ça qui compte ! Et merci de le faire si bien. Ta réflexion a fait avancer la mienne, donc M E R C I d’avoir partagé tout cela avec moi ! 😀 J’attends ton IG, alors !!! 😀

      J'aime

  4. clairelapaillette dit :

    « Si Snapchat marche autant auprès des ados… c’est sûrement parce que les parents n’ont pas compris comment se créer un compte ! ;D » hahahaha! J’avoue! Ca doit être pour ça! J’ai 21 ans et il y a encore une semaine, je n’y comprenais rien! Mais ça y est, je commence à m’y faire même si je n’ai pas encore compris toutes les subtilités! 😉

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      tu me confirmes Claire… Mais j’ai l’impression que pour si mettre il faut : 1/ avoir déjà une petite base d’amis qui s’en servent (bien) et suivre des comptes pour comprendre « ce qu’il faut partager » !? #SnapchatPourLesNuls ;D J’ai fait mon premier « Story » aujourd’hui… #OnAvance ! héhéhé !! Merci d’être passée par là en tout cas ! Et see you here, chez toi… ou sur Snapchat ! ahahaha ! 😀

      J'aime

  5. Sweet Judas dit :

    Ben moi j’ai toujours pas pu essayer (même si j’ai trop de facilités avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux)(j’aime pas forcément ça, mais je comprends très vite comment ça marche)(c’est mon talent perso #tavu).
    Et du coup, je disais que j’avais toujours pas pu essayer Snapchat pour la simple et bonne raison que, un jour de perdition, j’me suis dit que ce serait cool d’avoir un Windows Phone. Grave erreur, ce sont les grands oubliés des apps en tout genre (genre Instagram est encore en version beta dessus)(on est en 2016 les mecs, allô réveillez-vous).. Donc voilà. Quand on n’a pas le bon matériel, on se fait très vite larguer.

    Génération zapping, j’écris ton nom.

    Aimé par 1 personne

  6. donotracuspote dit :

    Dingos, ça que Windows Phone ne suive pas sur des Réseaux majeurs ! IG et Snapchat… Quand même ! Va falloir aller leur causer aux ricains et leur expliquer ce que c’est de faire du Business ! Alors… oui…il faut le matos… Mais ensuite IL FAUT DES POTES connectés… Et sur ce point…j’avoue… Va falloir que : 1/ soit que je m’en fasse de nouveaux (héhéhé) 2/ soit que je sorte mon bâton… de Justin Bridou… et que j’aille prêcher un peu la cause des snaps à l’heure de l’apéro !! 😀

    Aimé par 1 personne

  7. beren dit :

    AHAHAH j’adore cet article ! C’est exactement ça ! Moi je m’y suis mis il t a 1 mois (ça fait aussi 15 ans que j’ai plus 20 ans) et en fait j’aime bcp ce réseau social 🙂 une fois qu’on a compris le fonctionnement ça offre des possibilités 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. La Siphonnée dit :

    Aahhh… Snapchat…. J’en avais entendu parler par mes sœurs et mon neveu de 9ans (:-/) mais je ne m’étais pas intéressée à la chose. Puis j’ai vu que les blopines invitaient leurs IGers à venir les rejoindre sur Snap : « Tu aimes cette photo ? Tu veux en voir plus ? Viens me rejoindre sur Snap pour ne rien rater de ma life ! (Lien dans ma bio) » (Boudiou que cette phrase m’énerve…. !!!)
    Mais j’ai fini par céder et tenter de m’y mettre aussi. Réseau des 12-25 ? Pouah ! Même pas peur ! « J’aime et je maîtrise les réseaux sociaux » que j’me suis dit ! Avec mes 20 ans + 10 + 3, je me suis donc confortablement installée dans mon canap’ un soir, comme toi. Horreur, Malheur… !
    Au fil des jours, je me suis pris AU MOINS 15 ans dans la vue ! L’appli est toujours installée, je vais un faire un tour un coup de temps en temps pour jeter un oeil curieux, mais je n’arrive pas à me servir de cette appli de malheur ! #JeSuisVielleEtJassumeSiIlFaut
    Je préfère de loin mon vieil ami Instagram, qui me permet de m’exprimer et de partager quand je le souhaite (même si c’est 3 jours après avoir pris une photo, ce que ne permet pas Snap !).
    Merci pour cet article encore une fois : je me sens moins seule 😉
    Bisette !
    P.S. : la série de photos de Super-Mamika et juste géniale, très bon choix 🙂

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      #JeSuisVielleEtJassumeSiIlFaut hi hi hi ! Mais naaaaaaaan, on est pas trop vieilles ! Faut que l’on se connecte, on pourra faire un stage intensif… Je compte écrire un billet dans 30 jours pour voir si j’abandonne complètement ou si je trouve un quelconque intérêt… #DontGiveUpNow Mon login : laura_cuspote

      Aimé par 1 personne

  9. My sweet cactus dit :

    Merci pour ce enième article qui me fait sourire dès le matin (oui, à Lisbonne on est encore le matin !!!). Moi j’utilisais snapchat, je me suis vite désintéressée parce que franchement… entre les fausses manips qui effacent les images ou les conversations qui s’autodétruisent et dont on ne sait plus la question d’avant… bof bof
    T’es pas vieille, t’es juste raisonnable :p

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Ecoute… Pour l’instant je l’utilise pour suivre mes blogueurs préférées et mes quelques cops qui s’en servent ! Ce côté « colisse » me plaît. Pour ma part, je snap’ beaucoup de bêtises mais j’avoue que je trouve ça de plus en plus addictif ! ;D Merci d’être passée par là Léa-Marie ! 😀

      J'aime

  10. Letilor dit :

    Le numéro 10 à la fin m’a fait rire.

    Snapchat n’est pas utilisé que par les ados, au contraire. En fait il est, ce que tu décides d’en faire.De nombreuses blogueuses, influents mais aussi monsieurs madames tout le monde sont dessus. Et personnelement je crois que je ne suis que gens qui ont entre 20 et 40ans. Je pense que c’est plus developpé aux USA ou tout le monde a l’air de l’utiliser, ici c’est de plus en plus mais pas encore autant. Mais oui il n’est pas tres friendly au premier abord, dur de trouver qui suivre sans nom ou QR code, difficile de trouver comment l’utiliser , quoi y publier… J’ai eu les memes impressions quand je m’y suis inscrite mais maintenant j’adore .

    Aimé par 1 personne

    • donotracuspote dit :

      Wouaihhhh une nouvelle snapchateuse et blogueuse à suivre (joli blog by the way !!!) ! Rendez-vous sur « letilorblog » alors ! Et comme tu le verras, mon avis a bien changé depuis les premiers jours ! Je suis assez productive sur ce réseau héhéhéhé ! Il faut comme tu le dis le dompter… et quand on a cerné quel contenu partager… c’est parti mon kiki ! See you there, alors (laura_cuspote). Et merci d’être passée par ici ! 😀

      J'aime

  11. smilemeetloveinasia dit :

    Haha ! Tes articles me font rire ! Personnellement j’ai 27 ans et j’ai essayé snapchat, j’ai compris le principe mais j’ai pas adhéré ! J’aime les photos qui durent surtout si il s’agit d’une photo drôle ! Bon il y a la possibilité de faire des captures d’écran et tout mais je ne sais pas… je crois que c’est le coté narcissique de l’application qui me dérange 🙂 Si j’ai des photos à envoyer, il y a messenger ou whatsapp ou plein d’autres encore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s