TGIF #7 : Feu! Chatterton, le groupe brûlant du moment

TGIF Feu! Chatterton

Je me plaignais il y a quelques jours auprès de mon amie Didine de ne pas arriver à renouveler mon stock de bons groupes français dits «à textes» . Parce qu’en musique française, même si je peux me penser « éclectique », c’est bien ce genre qui me touche le plus. #BimInMyHeart.

Pourtant Brel, Ferré, Nougaro et consorts en ont fait des émules depuis le temps ! Force est de constater que seuls Fauve, Abd al Malik, CamilleStromae, Christine & The Queen, Camilla Jordana, Benjamin Biolay, la famille Cheddid, Gaëtan Roussel, Aline et Les Innocents s’illustrent dans ma playlist Spotify Top 200 du moment.

#Wanted !

Je suis donc en quête de nouveaux conteurs (que je ne connaîtrais pas encore), de croqueurs de mots, de ciseleurs de textes pour voyage musical assuré. Et comme souvent, c’est la radio ce matin qui a finalement réussi à assouvir ce besoin en programmant pour mon plus grand ravissement La Malinche de Feu! Chatterton. Peut-être les avez-vous découverts aux Victoires de la Musique 2016. Personnellement je n’ai toujours pas regardé le Replay, donc je suis passée complètement à côté… Mais je me suis écoutée l’album  » Ici le jour (a tout enseveli) » en boucle aujourd’hui ! #CaCompteNon?

Ce que j’aime dans Feu! Chatterton

Y’a du Michel Legrand…du Noir Désir… du Brel… du Nougaro…du Gainsbourg… du Higelin aussi, et des grosses références rock américain en fond comme Led Zep’. Et si les maîtres semblent inspirer cette bande de copains parisiens, le résultat est très personnel, n’en imitant aucuns. J’aime l’énergie, la prestance, la façon atypique qu’a le chanteur de scander rythmer les phrases. J’aime la poésie des textes, les parties slam et les arrangements rock. Et j’adore le look dandy rétro du chanteur ! (Quoi ça aussi compte non ?! Quoi qu’à y regarder de plus près… c’est même pas le plus joli…. !). #Rohhh #What? #AGroupieHasNoAge

feu.jpg

Et si je vous dis que c’est Fauve qui a découvert le groupe, que ça sent bon France Inter et Télérama... là… là… plus rien ne vous étonne !

Un petit florilège pour vos oreilles (et vos yeux ^^) qui, j’en suis certaine, frémissent d’impatience ! Ecoutons du bon son.. parce que #TGIF !

La Malinche

Le magnifique clip graphique de Fou à lier

La mort dans la pinède 

A l’aube

Et pour en savoir plus sur les origines et les influences du groupe…

Je reste évidement toujours en quête de nouveaux sons, donc vous qui passez par ici, n’hésitez pas à me faire découvrir de nouveaux groupes ! #ReconnaissanceEternelle

Bon vendredi à tous !

#LOVEsurVOUS

Publicités

8 réflexions sur “TGIF #7 : Feu! Chatterton, le groupe brûlant du moment

  1. julianleblog dit :

    Merci Laura pour cet article !! il va vraiment falloir que je me penche plus sur ce groupe avec toutes ces influences qui me parlent 🙂
    Si tu es à la recherche de nouveaux sons, alors j’me permet de te conseiller de venir faire un tour sur mon blog où je décris l’évolution de mon projet, de mes chansons, et ce qui tombe vraiment bien, c’est que je viens de sortir mon 1er titre (En attendant l’EP)
    Bonne écoute et bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s