Bref… je suis bilingue

donotracuspote plicplocOh le titre trompeur ! MENSONGE !!! Remboursé !!! C’est pour attirer du chaland ça madame ?! Hein ! #cestmoche.

Ce matin, en route pour mon examen de Néerlandais, je ne me suis pas dit : « Roh Fuck il pleut ! » comme j’aurais pu le faire encore il y a une semaine. Non. Je me suis dit « Roh Fuck… Het regent (la même chose mais en flamand). Si.

On s’en fiche ? Peut-être… Mais laissez-moi continuer et tenter de vous convaincre de ma bonne foi. Commençons d’abord, pour les français dans la salle, par un petit cours de prononciation :

Het >> On le prononce comme « hutte » en français mais avec le son « oe » de « oeil » au milieu. On répète tout fort, si si, « Hoet », « Hoet », « Hoet », « Hoet », « Hoet », ! Bieeeen… Continuons :

Regent >> le « r » légèrement roulé puis « e » prononcé « é » suivi d’un « g »-ce son si caractéristique de la langue flamande, un « g » plus guttural qu’en français placé entre la langue et le palais, que l’on va chercher au fond de soi et que l’on tient quelques micro-secondes- + « èèèè’nTE ». Réégèèèèèè’nnnt. Voilà vous l’avez !

Je vous l’accorde, c’est un micro-pas pour l’HOMME, mais lorsqu’on arrive à mettre un peu de néerlandais (entre 2 gros mots) dans ses pensées… C’est être sur la voie, longue et sinueuse, certes, du bilinguisme. Cela fait bientôt 4 mois que tous les matins du monde je pars passer 3h30 à apprendre cette langue. Je vous parlais des MOOC il n’y a pas si longtemps,  vous noterez que l’apprentissage n’a pas d’âge et que l’élève peut lui, avoir tous les âges. J’ai eu 8 ans la semaine dernière lorsque mon prof m’a rendu ma copie validée d’un 18/20. Je vais avoir 16 ans demain quand il va me rendre mon devoir de ce jour nettement moins glorieux. Mais malgré l’intensité de mon apprentissage, il me faudra continuer encore 1 an complet à ce rythme pour pouvoir espérer obtenir un niveau opérationnel correct. Oui, être Français à Bruxelles nécessite très souvent l’apprentissage du Néerlandais. Peu dans mon entourage s’y sont mis et jonglent avec un très bon niveau d’anglais pour donner le change. J’y suis arrivée aussi, mais dans mon domaine -la comm’ et le marketing- ça ferme clairement des portes. J’ai pu passer mes 4 premières années en contournant l’obstacle. Aujourd’hui, je regarde mon flamand (pas toujours rose) dans les yeux, et je mets une bonne partie de mon temps dans ce projet pour pouvoir prochainement dire que c’est derrière moi. Si être bilingue FR/NL est un pré-requis ici, en bien soit, adaptons-nous ! INTEGRONS-NOUS ! Je n’ai jamais fait d’allemand. Je suis très latine culturellement (ma famille maternelle est italienne et j’ai appris l’espagnol du collègue à la fac). Pour toutes ces raisons, le néerlandais n’était pas une langue vers laquelle je pensais un jour me diriger. Je me souviens de cette voix dans le métro qui, pour signaler la station à venir, terminait sa phrase d’un « Dans l’cul ». Voilà ce qu’était le néerlandais à notre arriver : une langue aux sonorités étranges et au « merci » bien funny ! Les Bruxellois francophones nous affirmaient qu’on pouvait très bien vivre sans et que « c’est vraiment pas une jolie langue quand même tu ne trouves pas ? ». Le capital sympathie pour cette langue était relativement bas, croyez-moi. Mais aujourd’hui, un peu comme cet élève étrange assis à côté de vous le premier jour de la rentrée, vous apprenez au fil des jours à le découvrir et à l’aimer, un peu plus.

Donc le vrai titre aurait pu être : Bref… J’ai jamais été aussi près d’être bilingue mais bordel de merde qu’est ce que ça va être long !

L’élève Racuspote vous a dégoté 2-3 coups de coeur sur la toile. Une sorte de spécialité depuis quelques semaines. J’aime toujours quand vous me laissez un petit message, alors DO NOT HESITATE ! Vous êtes ici chez vous, mijn vrienden / mes amis !

Pour le premier rang : Elèves souvent les plus doués ou les plus myopes, qui apportent une pink lady à la prof de math et essuient le tableau en arrivant. #Agnan. Pour rester au taquet, VOUS avez besoin d’un bon thé. J’ai trouvé celui-ci sur la toile et je n’ai d’obsession que de l’essayer prochainement. Je suis une buveuse de thé devant l’éternel et d’Earl Grey en particulier. Donc, GreenMa, il me tarde de découvrir ta version de ce classique. Packaging simple, efficace, gage de qualité et d’attention sur le choix des matières premières… et bio ! (évidemment).

Capture d’écran 2015-10-14 à 21.32.04

Pour le rang du milieu : Des élèves attentifs mais qu’un rien peu facilement distraire. Alors, pour ceux qui mettent en cachette leurs écouteurs, décrochez 3 minutes de ce que peut dire la prof, et tendez une oreilles à mes sons de la semaine.

APPARITION // Stealing sheep

Mes petits copains British de FOALS reviennent avec What went down dont voici un de mes titres préférés.

Pour finir, les petits belges de CUSTOMS avec leurs Harlequins of Love

Pour le dernier rang : Héééé Hooooo ! Oui, vous, là-bas, au fond !!? (Olivia ? Arrête de discuter avec ton voisin !!!). AaaahhAAh ! Toujours à rigoler, hein ? Et bien répondez donc aux questions de Julien Lepers ! Et demain I: NTERROGATION ECRITE de répliques pour tout le monde !!!

Attention : ceci est une perle de la drôlerie !!! Il paraît que quelques personnes sont déjà décédées de rire. La direction de ce blog décline toute responsabilité et reporte la faute sur celui qui lui a fait découvrir (@Genaro Bardy ) ! 🙂

Allez ! Kus//bisous

PS : Ahhh mais attends… Ra_CUS_Pote… ça pourrait donner RaKusPote… Laura Kuspote… Laura Bisous Potes !!! Je valide : 20/20  !! 😀

Publicités

11 réflexions sur “Bref… je suis bilingue

    • donotracuspote dit :

      Allez… viens… viens chercher bonheur en cours de flamand ! Tu verras la vie en rose qu’i’ m’ont dit à l’inscription… 4 mois plus tard et un entretien ce matin (je te raconterai) où j’ai dû parler NL : la « madame », gentille et compréhensible m’a dit : « oui en effet, vous avez un niveau de débutante »… (les petits corbeaux de Nicky Larson sont passés derrière ma tête). 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s