La réflexion de la lumière

reflexion de la lumiere
Depuis une  semaine le blog dort un peu… A l’image de cet automne qui s’installe, préparant jour après jour la nature à sa longue hibernation. Je vous rassure, je ne vais pas cesser de poster pendant les prochaines semaines. Si vous voulez plus de Do Not Racuspote, je vous invite à me (nous) rejoindre sur la page Facebook, Instagram et sur Twitter. J’y suis activement… active ! 😉

Certains le savent déjà, j’ai passé une paire d’années en Finlande avant de poser mes valises en famille à Bruxelles. Un de mes souvenirs les plus marquants (après la naissance de Lil’G et 1 an d’entrepreunariat, OF COURSE) a été d’expérimenter comment mon corps arrivait à s’adapter à ce changement radical de biorythme. Je suis passée le 28 janvier 2009 de JOUR/NUIT à NUIT… puis 6 mois plus tard à JOUR.

Lorsque l’on a quasiment toujours vécu à la même longitude,  la différence entre le solstice d’été et celui d’hiver est d’à peu près 6h. En Finlande, là où nous vivions (à Rauma, ouest, au bord de la Baltique à 350 km d’Helsinki) il y a quasiment 10h. Et croyez-moi quand vos yeux, votre corps et votre cerveau sont privés de toutes ces précieuses minutes, ils vous font vivre des drôles de sensations allant jusqu’à un temporaire état dépressif… Si, si… Je me souviens que lorsque j’étais en manque de luminosité, j’allais au supermarché le plus proche, seule source de lumière intense à des kms à la ronde (qui aurait dit qu’un jour un Lidl puisse me faire vibrer…).

Ma chance : arriver en Finlande très enceinte et donc bourrée de ces hormones qui te donnent la patate, te font porter des Birkenstock en Avril et marcher dans la neige sans presque avoir froid (de toute façon c’était ça ou un sac de sport à chaque pied). Avantage qui dure même quelques mois après l’accouchement (mais qui n’empêche ni la fatigue, ni les cernes).  😉
Ce que les finlandais savent d’expérience c’est qu’il ne faut surtout pas rester chez soi. Il faut sortir un maximum pour emmagasiner un maximum de particules de lumière pendant la journée. On les voit à 6h du mat à la salle de sport, des bâtons de marche à la main pour aller au boulot et sur leurs skis de fond en soirée. Après ça : un sauna, une bière, une vodka… et au lit !

La lumière en Finlande, ce sont également les merveilleuses aurores boréales. Nous n’étions pas assez au nord pour avoir la chance d’en voir souvent. MAIS, un soir, de retour d’une longue nuit à préparer tous les colis pour nos clients, chez My French Corner (épicerie en ligne de produits frais français dédiée au marché finlandais que j’avais monté avec 2 associées) j’ai vu des ondées lumineuses colorer le ciel. Spectacle tout aussi inoubliable qu’incroyable. Un vrai cadeau du ciel.

Pour mettre un peu plus de lumière dans ce WE ensoleillé, voici les 5 petites étincelles qui ont fait vibrer mes Internets ces derniers jours :

  • Le joli billet « Concordance » tout en mots (justes) et photos de Caroline (une Bruxelloise) du blog Le Plus Bel Age
Elli_231

Un si bel âge blog

Banniere-UIE-MoyenFormat

Un invincible été – banner blog

  • Le dernier album Honeymoon de Lana Del Rey dont la voix chaude et lascive m’envoûte.
  • Un site génial pour une déco géniale  : un néon mural personnalisable. Ca vaut un peu de sous, ne nous le cachons pas (pas de ça entre nous). Mon « Do Not Racuspote » vaudrait la bagatelle de 650 euros… Mais effet assuré (encore heureux !). C’est ici, en France, chez Blachère.
Capture d’écran 2015-10-10 à 21.58.24

néons personnalisables chez Blachère

  • Un jeu en ligne  pour les férus de cinéma old school monté par un copain d’un copain à Paris. Ca s’appelle www.popcorngarage.com. Je vous préviens, le chargement EST LONG mais si vous vous donnez la peine d’attendre, le résultat en vaut la chandelle ! Plein d’extraits à voir et revoir !

J’espère que cette sélection vous plaira,

Je vous embrasse,

Laura

Publicités

4 réflexions sur “La réflexion de la lumière

    • donotracuspote dit :

      La préparation a été très naturelle, une sage-femme dans la maison de naissance locale fait un suivi en anglais très rassurant. Echos uniquement pour les 3, 5 et 8 mois si bébé un peu gros… Pas de préparation à l’accouchement. Donc si tu souhaites en faire, fais-en en France 1 ou 2 séances avant. La maternité se trouve à 70 km à Pori (grande ville la plus proche). Mais LE MIEUX, c’est que je te mette en contact avec mes copines françaises là-bas qui ont accouché ! 😀 Qu’en penses-tu ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s