La bonne idée du vendredi – #2

Bottes-pots-fleur Le déménagement, c'est une religion chez moi. Jamais plus de 18 mois dans le même appart' depuis mon émancipation (soit oui… hier… umhumh). Alors qui dit changement de nid dit irrémédiablement grand tri.

Les vieilles assiettes de mamie Paulette… exit… les rideaux que tata Simone vous avait gentiment donnés pour habiller votre premier studio… poubelle… la collection des 148 derniers ELLE… du balai.

 

Mais quel avenir pour ces vieilleries ?

  • Ebay ?… ou comment perdre 5 heures à prendre en photo l'objet du crime sous une forme attrayante, suivre les enchères, répondre aux questions sur l'état, la taille et les couleurs, expédier le tout à perpette-les-allouettes -quand il ne faudra pas se déplacer pour aller le remettre en mains propres-, et le tout pour 5 euros (montant de la meilleure enchère…). Chienne de vie.
  • Un message désespéré sur Facebook à l'attention de vos amis ?… seulement vos potes sont comme vous, ils n'en peuvent plus de vos rideaux oranges et de votre table basse verte pomme…
  • Les encombrants ?… faut-il encore avoir une voiture et quelques dizaines d'euros car ces services sont généralement payants ou faut-il avoir la chance de tomber pile poil le  jour  béni du passage du camion.

 

Bref, cette opération risque fort de se finir sur le bord du trottoir…

A moins que vous n'utilisiez Freecycle et recupe.net, des réseaux associatifs de troc.

Gérés sous forme de communautés régionales Freecycle et Recupe.net (envergure "internationale" anglophone pour le 1er et francophone pour le 2d) mettent à votre disposition des plate-formes pour  donner ce qui vous encombre ou rechercher l'objet qui vous fait défaut. Ainsi votre pile de magazines se transformera peut-être en table basse chez un étudiant sans le sou et vos rideaux en housses de canapé "design" chez un voisin.

Voyez aussi derrière cette initiative de donner une seconde vie à un objet, l'effort collectif de réduire les déchets.

Bref, rien ne se perd, tout se donne.

Et si vous êtes en France et que vous aviez envie de faire partie d'une communauté "responsable", trouvez des infos sur tinkuy.fr.

 

Bon soleil et bon WE

L.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s