Bruxelles, ma belle…

… titre, je vous l’accorde, facile et convenu.

Mais cet hymne chanté par Dick Annegarn, dédié à la belle ville de Bruxelles a une histoire pour moi. La cassette de l’album (et là je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) faisait partie des 4 ou 5 sésames musicaux qui rythmaient le chemin des vacances d’été. En effet partir à la mer (ou plutôt à l’océan car nous passions toujours 3 semaine entre La Rochelle et Carnac… lucky us !) signifiait :

– passer au moins 8 heures dans les bouchons

– accrocher des serviettes éponges mouillées aux fenêtres pour tenter de générer un peu d’ombre et de fraîcheur sur cette route caniculaire (l’ancêtre de la clim’ qui a cet avantage de ne pas générer d’angine !)

– et écouter en boucle : Les Beatles, Maxime Leforestier, Dick Annegarn et Mauranne… (on  a évité les Sardou et consorts, papa je t’adore !).

Dick Annegarn on le trouvait génial d’abord pour son histoire de mouche domptée. Ah sacrée Mireille. Et puis quand venait Bruxelles et sa place de Brukère, un silence religieux règnait dans la 405 vert bouteille.

 

J’interromps ce flash back pour revenir à octobre 2010, date à laquelle nous avons décidé en 5 secondes de jouer à nouveaux les oiseaux migrateurs.

Bruxelles, attends-moi, j’arrive
Bientôt je prends la dérive
Cruel duel, celui qui oppose
Paris névrose et Bruxelles
L’abruti qui se dit que bientôt ce sera fini
L’ennui de l’ennui

Alors que je luttais intérieurement contre un retour à Paris que paraissait une triste option maintenant que Lil’G avait pris ses marques en pleine nature, mes yeux se sont posés sur son assiette. Il mangeait des choux de Bruxelles. J’y ai vu un signe. La décision fût prise.

… Sometimes, je rêve que ce soir là Lil’ G s’eut régalé d’une compote de fruits exotiques… héhéhé !

Non, je plaisante. Les jours pluvieux passent certes, mais pas un jour je ne regrette et espère que Bruxelles voudra de nous pour longtemps.

Voilà une très jolie reprise par Bashung.

Publicités

Une réflexion sur “Bruxelles, ma belle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s