Attention v’là la brigade… des nurses !

Il faut que je fasse gaffe… Ce que je vais écrire reste secret en principe. C’est la brigade.. des nurses qui ne veut pas que nous, les nouvelles mamans, affolions les générations à venir…
Mais j’ai besoin que cela se sache pour que cet épisode de la maternité soit intégré à toute la phase de préparation psychologique que dure la grossesse.

Tout le monde le dit : « la grossesse, puis l’arrivée de bébé, sont des moments de pur bonheur ». Jusque-là j’approuve et je signe !

Non, ce dont on ne parle jamais c’est de l’après « accouchement » et du corps que vous devez accepter en plus de tous les bouleversements que génère le fait de devenir maman.

J-1 avant accouchement : votre ventre est une montgolfière surtendue, votre dos est en compote, les premières contractions se font sentir… mais l’adrénaline et les hormones sont vos fidèles compagnons.
J : là… no comment… trop variable d’une femme à l’autre pour généraliser sur l’accouchement. Seul point commun : ce petit bonheur qui sort de vous ! Joie !
J+1 après l’accouchement : l’euphorie est toujours là… mais ce fait rattraper par la fatigue et … par la découverte de ce nouveau corps :
– un ventre d’une drôle de consistance (vide, flasque, sensible) taille 6 mois. Personellement je pensais quasiment tout perdre après la D-date… doux fantasme.
– un visage bouffi par le « laughing gaz » et des yeux cernés
– le teint blême
– les jambes lourdes
– le dos en vrac
– les seins comme des fusées taille 120 F (avec comme seul exutoire LE tire-lait électrique… un croisement entre une vieille machine à écrire et une SINGER des années 60 qui te suce le téton à te le décoller… pendant 30 minutes… pour tirer 10 ml)
– et si, comme moi, vous avez été ouverte en bas du ventre, vous avez des tuyaux dans un bras, une sonde pour faire pipi, vous ne pouvez pas vous lever car vous avez 6 gros points de suture qui vous brûlent et plus de muscles abdominaux…

… et vous devez à partir de cet instant vous occuper night ad day de votre petite merveille, chair de votre chair !

A la maternité de Pori où j’ai accouché, tout était fourni : les chemises de nuit et robe de chambre de grand-mère, les bas de contention blancs, les savates Scholl, les serviettes hygiéniques taille XXXXXL (80 cm de long… jamais vu ça), les culottes « filet »…
Ne pensez pas remettre votre jeans d’avant pour la sortie… votre pantalon de grossesse restera votre meilleur ami pour quelques semaines encore.

Bref, pas très « glam » l’après grossesse… ce temps béni où vous aviez bonne mine, où tout le monde vous trouvait belle et épanouie malgré les kilos. Maintenant aux soirées, on vous dit « félicitations !!!… bon et toi ? ça va ? t’as l’air crevé ? dis donc… t’as pas tout perdu !…

Florence Foresti en parle très bien…
A regarder… juste pour rigoler !

Allez, je retourne voir mon titi amouuuuuuur, qui vous fait TOUT OUBLIER !

Publicités

2 réflexions sur “Attention v’là la brigade… des nurses !

  1. Athazagora dit :

    [c’est top] C’est pour ça que quand une copine acouchait (parce que mes copines n’accouchent plus maintenant), le cadeau que je donnais, c’était des produits pour la maman.  Pour le bain, une visite au spa, bref, pour elle seulement.
    C’est tout de même marrant, ici (au Québec) les mères sont avisées de tout cela.  J’imagine que c’est pour préparer à la réaction du  »post-partum ».
    Mais, ça passe, que je me suis rendu compte.  Il faut, par contre, que le Papa, lui, soit patient et présent.
    Ce commentaire est issu d’un homme qui n’y connait rien mais qui vivrait la grossesse et l’accouchement volontiers car il trouve ça trop beau!!!!  =) 

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s